Kro en résumé : Le monde de Satan

Le monde de Satan
La Hanse galactique T. 4
Poul Anderson
ISBN 978-2-84344-951-2
Le Bélial’, copyright 2019
© 1968, 1979 & 1973 by Poul Anderson
349 pages

Quatrième recueil de la série La Hanse galactique

Ce tome rassemble deux textes : le roman éponyme (Satan’s World, 1969) et une nouvelle beaucoup plus courte, L’étoile-guide (Lodestar, 1973).

Dans Le monde de Satan, David Falkayn a recours, pour le compte de la compagnie de Van Rijn, à une société qui fait de la collecte et de l’analyse de données (dont, sachant que le texte date de 1969, donc bien avant internet et les moteurs de recherche, la description est étonnamment visionnaire). Cherchant une piste pour faire de nouveaux profits, il voit l’ordinateur attirer son attention sur une planète vagabonde (le « monde de Satan » du titre, sur lequel règnent des conditions vraiment très défavorables à la vie humaine) sur laquelle il serait possible d’implanter des usines de transmutation, extrêmement polluantes, sans avoir à se soucier des conséquences néfastes sur l’environnement, et autres contraintes bassement matérielles. Mais il semble que la réponse obtenue soit particulièrement sensible, puisque Falkayn est kidnappé… Ses collègues montent une opération commando pour le libérer, puis partent à la recherche de la planète vagabonde et découvrent une menace pesant sur la Ligue polesotechnique, menace qu’ils doivent déjouer. J’ai plutôt bien aimé, mais ça n’a dans le fond rien d’extraordinaire.

L’étoile-guide est franchement anecdotique.

Dans les deux récits, on rencontre à chaque fois un astre aux propriétés inhabituelles, soigneusement décrit de façon hard science, cette description constituant une partie non négligeable de l’intérêt du texte.

Un recueil plaisant et rapide à lire, mais à réserver aux amateurs du cycle.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *