Kro en résumé : Wield

Wield
Chronicle of the Vatcha
Designed by Gillian Fraser
Written by John Wick
John Wick Presents, LLC
ISBN 978-0-9905478-0-8
© 2014 by Gillian Fraser and John Wick
95 pages

JdR dans lequel on incarne des objets magiques très puissants (les vatcha) et leurs porteurs

Les vatcha, qui sont les personnages principaux, sont créés par les joueurs, mais les porteurs sont principalement créés par le MJ. En principe, chaque joueur joue son vatcha et le porteur du vatcha d’un autre joueur (mais on peut aussi faire jouer les porteurs par le MJ).
Les règles sont très courtes et pas simulationnistes du tout. Il n’y a pas de contexte défini, pas de bestiaire, il n’y a même pas de caracs de PNJ type. En gros, les textes d’ambiance du début, les règles de création des vatcha et surtout la liste des pouvoirs des vatcha constituent l’essentiel du bouquin. Les règles proprement dites occupent une dizaine de pages.

Moi, il me faut des JdR avec des systèmes qui tiennent la route, et/ou un contexte intéressant. Ici, il n’y a rien de tout ça. Wield est principalement un concept, et Bloodlust avait déjà fait ça (certes un peu différemment) plus de vingt ans plus tôt, donc ça n’a rien de novateur.
Et puis aussi, c’est pas fini. Le contenu du bouquin est tellement squelettique qu’il faudrait bosser dessus avant de pouvoir réellement l’utiliser.
Bref, autant développer son propre jeu autour des mêmes principes. Et si vous cherchiez une bonne alternative à Bloodlust, c’est raté.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *