Kro en résumé : The Zhodani Candidate

The Zhodani Candidate
Stephen J. Ellis
© Stephen J. Ellis
March Harrier Publishing, 2019
36 pages

Scénario *.pdf pour Rikki-Tikki-Traveller

Le scénario se passe en 1098 sur Mora (Marches Directes / Mora 3124), la capitale des Marches Directes, et les joueurs y incarnent des prétirés (au nombre de 5) avec des intérêts et des objectifs divergents, pour un résultat qui évoque plus un scénar de GN qu’un scénar de JdR.
Quatorze ans après la fin de la Quatrième Guerre Frontalière, la petite fille et héritière de la duchesse Delphine (petite fille et héritière qui n’apparaissait jusqu’à présent nulle part dans le canon travellerien (ou alors ça m’a échappé), et qui contredit le supplément Nobles pour GURPS Traveller, va épouser un ancien sous-officier des troupes stellaires, qui a été prisonnier des Zhodani pendant la guerre et dont certains craignent que l’ennemi lui ait lavé le cerveau, et qu’il soit donc une taupe du Consulat. Les PJ sont chargés d’enquêter sur lui pour savoir si c’est une taupe ou si le mariage peut avoir lieu.
C’est un poil plus JdR que Eve of Rebellion, mais c’est toujours pas pour moi ; et encore moins quand je lis, dans les conseils au MJ pour faire jouer le scénario, ce genre de choses :

this is a game which permits or even encourages Player v Player conflict, distrust and even violence but, for convention gaming purposes for example, they should not try to eliminate other PCs from the game (by killing them or trying to arrest or exile them) until the last hour of play or as announced by the Referee.

Le JdR pour moi c’est une activité coopérative : si les PJ se mettent à se tirer dans les pattes, même après avoir attendu pendant le gros de la partie, très peu pour moi.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Kro en résumé : The Zhodani Candidate

  1. tauther dit :

    Et en passant, tu conseillerais quoi comme scénar(s) Traveller sympa(s)?

    • Imaginos dit :

      Ça dépend de ce que tu recherches (durée de la partie, nature du scénar, groupe de persos, en possession d’un vaisseau ou non, etc…). ;-)
      On va rester dans le compatible OTU et ne pas s’arrêter à des considérations sur le système de règles utilisé par le scénar :

      Le grand classique dans mes recommandations, c’est Type S / High and Dry. Je l’ai fait jouer deux fois.
      L’autre grand classique est One Crowded Hour, disponible comme Type S dans le recueil Crowded Hours. Les PJ voyagent à bord d’un paquebot interstellaire et les choses tournent mal. À l’époque je n’avais pas fait de compte-rendu…

      C’est mes deux réponses à brûle-pourpoint. Je peux t’en sortir d’autres, mais il faut que tu affines ta question.

      • tauther dit :

        Merci! En fait mon seul critère serait OTU. Et encore…
        Si pas de vaisseau on peut commencer par Type S ou Starchild paru dans Signs and Portents.
        Mais sorti de la, j’ai un peu de mal à trouver des scenars sympas qui ne soient pas une nième histoire de labo ou de bestioles ou plus classiquement posent un problème parce qu’il faut avoir 15 ans pour s’embringuer dans le scénar…
        Bon je schématise bcp, mais tu vois sans doute l’idée…

        • Imaginos dit :

          Alors…
          Si ton critère c’est « OTU, et encore… », ça élargit potentiellement le choix à des scénars non-travelleriens, mais on ne va pas se lancer dedans pour l’instant.
          Si on exclut les labos et les créatures, il est vrai que ça élimine quelques pistes intéressantes (surtout pour les bestioles…) comme A Cold Night in Dashgad et sa suite Long Night on Dashgad, qui étaient parus dans le JTAS online mais se trouvent peut-être encore en ligne, ou Artifacts Unearthed du JTAS 26, et beaucoup d’autres. Y en avait un dans Challenge 54 qui cumulait labo et créature : To Sleep, Perchance to Scream.

          Est-ce que les scénars de type « trek planétaire » conviennent à ton groupe ? Si oui, il y en a quelques-uns qui peuvent être intéressants, comme Crash on Cunnonic de chez Star Quest Games (mais il ne se trouve peut-être pas facilement), ou le plus récent Mission to Mithril de MGP.

          Pas vraiment un trek, mais reposant en bonne partie sur un déplacement dans un environnement planétaire hostile, il y a Ordeal by Eshaar, de FASA. De mémoire il demande de la préparation pour donner un truc vraiment intéressant, mais il y a du potentiel.

          Dans le thème « catastrophe naturelle », déjà exploité par Type S, Critical Vector (JTAS 20 ; compte-rendu de partie (insuffisamment préparée) ici) demande de la préparation au MJ (comme la plupart des Amber Zones) mais peut donner un truc intéressant ; de même que The Rescue (Signs & Portents 55 ; compte-rendu de la dernière fois où je l’ai fait jouer ici).

          Dans le thème « épave spatiale », il y a quelques trucs qui me paraissent dignes d’intérêt, comme Demon Dark (Challenge 58 ; mais ça entre aussi dans la catégorie créatures, donc ça ne te conviendra pas forcément) ou Deadly Artifact (Challenge 65).

          Tu as quelques bonnes enquêtes, comme l’Adventure 11 Murder on Arcturus Station, Death Among the Stars (Challenge 48), ou The Gold of Zurrian (Travellers’ Digest 4, repris dans le recueil Early Adventures).

          En Classic, il y a les deux scénars (complètement indépendants) du DA6 Divine Intervention / Night of Conquest.

          Le gros scénar Objects of the Mind pour T20, que je n’ai jamais réussi à placer dans mes campagnes.
          Stoner Express, mini-campagne pour T20 que j’ai adaptée (mais pas fini de faire jouer) à ma campagne « Scout toujours! », actuellement en pause pour cause d’indisponibilité d’un des joueurs.

          En plus court et avec si ma mémoire est bonne un peu de boulot de préparation pour la fin, j’ai un bon souvenir de Special Delivery, de William H. Keith Jr, paru originellement dans le magazine Far & Away n° 1 mais qui se trouvait aussi sur internet je ne sais plus où (peut-être Pyramid ou le JTAS Online, donc n’est pas forcément encore disponible…).

          Dans la production récente de MGP (je n’ai pas encore eu le temps de lire les derniers titres sortis), tu peux jeter un œil sur des choses comme Last Flight of the Amuar, Flatlined ou The Borderland Run.

          En trucs récents ailleurs que chez MGP, Fire Beyond the Border et Just a Miner Problem m’avaient paru pas mal (mais je ne me souviens plus précisément de ce qui s’y passe).

          Si tu tapes dans le créneau « campagnes », il y a bien évidemment en tout premier lieu l’incontournable Traveller Adventure (en version originelle de chez GDW)…
          La trilogie des Sky Raiders, chez FASA, a une fin qui m’a plutôt déçu car elle consiste en bonne part en l’exploration d’une gigantesque épave, mais ça plait à d’autres, et les deux premiers épisodes sont pas mal.

          Également, ne pas négliger, si tu as du temps de préparation, le potentiel de certaines Amber Zones ou de certains Patrons, qui peuvent donner des trucs carrément bons.

          En vrac, en ayant fait l’impasse sur d’autres machins intéressants mais dont j’ai encore moins de souvenirs, et en tenant compte du fait que pour certains 1°) je ne les ai jamais fait jouer et 2°) leur lecture remonte à deees années, voire décennies…

  2. tauther dit :

    Je relisais à l’instant ta réponse pour la sauvegarder dans mes notes, et je ne me rappelle même plus si je t’avais remercié pour avoir pris le temps de me répondre et de m’avoir donné une réponse si détaillée. Donc, merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *