Kro en résumé : Bob Morane (série animée)

Série animée franco-canadienne en 26 épisodes de 24 mn chacun (1998 / 1999)

La musique du générique est une variation instrumentale sur la chanson d’Indochine L’aventurier, ce que j’ai trouvé assez plaisant (même si j’aurais préféré que ce soit carrément la chanson elle-même).
Côté contenu, ça se rapproche nettement plus des BD (et, je suppose, des romans, mais je ne les connais pas) que la série télé de 1965 : outre Morane et Bill Ballantine, il y a Sophia Paramount (très souvent présente aux côtés du duo, et pas pour faire de la figuration), l’Ombre Jaune, Tania Orloff, le SMOG, miss Ylang-Ylang, le professeur Clairembart, etc… Bref, cette fois je me retrouve en terrain familier.
Je ne sais pas à quel point les épisodes sont conformes aux romans, puisque je n’en ai lu aucun. Il y en a un seul dont je connaissais la BD : Les poupées de l’Ombre Jaune, et les intrigues sont complètement différentes, même si on retrouve un certain nombre de détails communs aux deux.
La plupart des épisodes peuvent se regarder indépendamment, mais les quatre derniers constituent un tout qui fait partie du cycle d’Ananké, dans lequel les personnages se retrouvent accidentellement projetés dans un monde parallèle où ils doivent survivre avant de réussir à en trouver la sortie.
Évidemment, comme souvent avec les dessins animés le public cible est plus jeune que nous. Donc c’est parfois un peu « simpliste », et plus d’une fois j’ai été affligé par certaines décisions ou actions des personnages.
Tout ça est quand même plutôt sympathique, maiiis… c’est du Bob Morane. Ça veut dire que pour pouvoir réellement apprécier bon nombre des épisodes (dont tous ceux avec l’Ombre Jaune ou le docteur Xathan, entre autres), il faut être capable d’admettre le postulat de départ « savant fou + plan à la con (pour dominer le monde, en général) + « science » ne tenant pas debout (voire carrément magie) ». Malheureusement, chez moi, ça coince. Ce fut une distraction plaisante, mais loin d’être inoubliable.
N’empêche que c’était vachement mieux que la série télé de 1965.

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *