Plus exactement un specimen ou modèle (“Muster”) pour s’entraîner d’ici fin mars. Avec un Indignez-vous et un pied pour avoir l’échelle.
Dans l’exemple présent, l’électrice a droit à 71 croix (parce que dans sa circonscription il y a 71 sièges à pourvoir). Elle peut panacher (donc éventuellement choisir des gens de la CDU et des gens du Parti Pirate ou de Die Linke en même temps…), donner une, deux ou trois croix à un-e candidat-e et/ou donner une grosse croix à toute une liste. Dans ce cas on va remplir les trois cases de tout le monde sur cette liste, en commençant par la tête de liste, jusqu’à épuisement des croix disponibles. Mais elle peut aussi barrer des gens, qui du coup ne reçoivent pas de croix même quand leur liste a une grosse croix.
Je me demande l’impact que ça a sur les tambouilles internes à chaque parti pour la constitution des listes, ce système. Peut-être que ça rend tellement insignifiant l’ordre des noms sur les listes que ça épargne bien des triturations et guerres fratricides à la française pour les têtes de liste. Cela n’est vrai que si les gens utilisent effectivement à fond cette possibilité de panachage très fin. Car si la tendance lourde est de mettre une grosse croix dans le rond d’une liste et basta, ça ne doit pas changer grand chose… Et puis, quelles données restent disponibles après dépouillement, à part les scores de chaque candidat-e ? Exemple, connait-on la proportion de bulletins “mixtes” droite/gauche ? Peut-on rechercher des corrélations entre les personnes barrées, y compris de listes différentes ? Il faut que je dégote un-e politologue, vite.
2 Responses to Ceci est un bulletin de vote