Comment on faisait avant, quand on ne pouvait pas demander toutes les cinq minutes à Wikipédia ou à DuckDuckGo de nous expliquer ce qu’on a sous les yeux ? Et même avec ça, ça va être difficile de raconter le 1er mai à Berlin, vu que je n’ai à peu près rien compris à ce que j’ai vu.
Le premier mot qui m’est venu à l’esprit dès le début des événements à 11h du matin, et qui m’est resté toute la journée, c’est… Kermesse. À partir de minuit et jusqu’à la fin des événements (6h), ce n’était plus du tout la kermesse mais c’était quoi ? En tout cas s’il n’y a qu’une info à retenir : le réveillon anticapitaliste du 30 avril a rassemblé 3000 personnes, la manif anticapitaliste du 1er Mai (différente du défilé syndical traditionnel) entre 15000 et 25000 personnes.
En attendant de digérer tout ça, un résumé de l’ambiance en trois vidéos.
MyFest, genre de kermesse-fête-de-la-musique géante toute la journée dans Friedrichshain et Kreuzberg
La manif anticapitaliste, 15000 personnes selon la radio, 25000 selon les organisatrices, passe à Moritzplatz.
Peu après Moritzplatz, la police ordonne la dispersion du défilé qui devait se rendre à Berlin-Mitte. Or c’était tout l’enjeu de cette manif de sortir de Kreuzberg et d’aller jusqu’au quartier d’affaires et des ministères. Début des affrontements.
7 Responses to Le jour K ?