Kro… très variée

La petite pièce hexagonale de Yoko Ogawa

The Shield – saison 6

Desperate housewives – saison 3

Le théâtre des possibles : Femmes à venir…

Millenium de J.G. Ballard

Légumes et fruits exotiques


La petite pièce hexagonale de Yoko Ogawa

J’avais lu d’elle un ensemble de nouvelles appelées « La piscine, les abeilles, la grossesse ». C’est un livre plutôt sinistre, dérangeant. Si on y retrouve l’atmosphère et le style d’Ogawa, la petite pièce hexagonale est plutôt une jolie histoire, douce et apaisante.

C’est un peu plus qu’une nouvelle, un tout petit livre. C’est l’histoire d’une femme, qui vit une rupture un peu difficile et qui rencontre une femme, tout à fait insignifiante, à la piscine. Pourtant, elle est fascinée par elle. Au point qu’un jour, elle va la suivre et découvrir la petite pièce à raconter : une pièce où on vient raconter ce qu’on veut.

The Shield – saison 6

On repart pour une demi-saison chauve à Los Angeles. Cette saison aurait dû être la dernière et d’ailleurs, tout était en place pour. La situation était tellement inextricable qu’on sentait bien que ça ne pouvait que finir…

Or, voilà qu’en 2 épisodes, les problèmes sont en partie traités et on repart avec de nouvelles billes… C’est un peu décevant. Mais en même temps, les épisodes sont toujours d’une aussi grande qualité. Donc ce sera un plaisir de retrouver la Strike team pour la saison suivante… qui sera la dernière… ou pas.

Desperate housewives – saison 3

Combien de temps pourra-t-on nous tenir en haleine avec les aventures des femmes, pas toutes au foyer, de Wisteria Lane ? Eh bien la réponse sera : pas vraiment 3 saisons.

Susan Meyer devient une caricature d’elle-même (elle était déjà parfois insupportable, là, elle l’est tout le temps). Quant au scénario, il tient environ jusqu’à l’épisode 16. Après, le scénariste invente et génère un peu n’importe quoi avec les mêmes personnes. A l’arrivée, ça reste visible, mais un peu longuet et faible.

Le théâtre des possibles : Femmes à venir…

Femmes à venir est un spectacle joué par 2 femmes, Violaine Arsac et Caroline Artis, mis en scène d’Alain Héril. C’est un ensemble de textes… Louise Michel, Anne Sylvestre, Olympe de Gouges, Marguerite Duras… et de textes écrits par les 3 auteurs. C’est un spectacle qui bouge et change avec le temps. Pas très gai, avec des textes sur l’excision, les femmes battues, les prostitués, quelques sketchs plus drôles (la Reine du créneau, d’Anne Sylvestre par exemple).

Les 2 actrices sont formidables et même si la fin est un peu convenue (la réconciliation avec un homme doux aimant et compréhensif), c’est un bon spectacle.

Millenium de J.G. Ballard

C’est le premier livre de Ballard que je lis. Je me doutais que ce serait bizarre, et je n’ai pas été déçue.

Millenium, c’est l’histoire de la rébellion des classes moyennes, la révolution des profs, des avocats, des médecins qui trouvent la vacuité de leur vie insupportable et qui veulent faire des actes de violence gratuit pour protester contre la pose des parcmètres ou les tour operators ou les gens qui lavent leur toilette tous les jours. Et pour se faire entendre, peuvent-ils aller jusqu’à poser des bombes ?

David Markham se retrouve pris dans cette histoire suite à un attentat à Heathrow dans lequel son ex femme est morte. En partant à la recherche des terroristes, il arrive à la Marina de Chelsea et se laisse emporter par cette révolution de riches, qui semble vaine et d’autant plus importante, parce que vaine, oscillant entre la critique, et la séduction.

C’est un livre un peu long, pas dépourvu d’humour et déstabilisant. On se demande où va Ballard mais comme c’est un auteur qui connaît bien son boulot, lui sait où il va. Je ne peux pas dire que j’ai été passionnée par la lecture, mais c’était vraiment curieux à lire.

Légumes et fruits exotiques

Après une virée dans le XIIIe arrondissement, on a rapporté des fruits et légumes exotiques pour tester.

Le taro

C’est un légume qui se rapproche de la pomme de terre, un genre de féculent à la chair grisâtre, au gout un peu surprenant. Nous n’avons pas été convaincus.

Le saboutier

C’est entre la datte et le kiwi. Et au gout aussi, c’est plutôt sucré. Je pense que les fans de kakis et de datte doivent aimer.

 

Et enfin, une amie me conseille des boucles d’oreille :

Ne vous baladez jamais sans un head correctement formé ;o)


Ce contenu a été publié dans Culinaire, Lectures, Théâtre et autres spectacles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro… très variée

Les commentaires sont fermés.