Kro Genre et privilège


Pour célébrer cette journée mondiale de lutte contre les LGBTphobie, je me suis dit que j’allais faire une petite Kro « Genre ».

Arnaud Alessandrin : Déprivilégier le genre

Arnaud Alessandrin est sociologue. Il travaille sur la question trans* et les LGBTphobies.  Son dernier livre, sorti cette année, est difficilement qualifiable… peut-être que l’appellation qui lui conviendrait le mieux serait : essai sociologique. Ce n’est pas un livre pour spécialistes des questions genre, même si une certaine connaissance du domaine est nécessaire pour totalement l’appréhender. C’est un livre sociologique parce que de nombreuses recherches sont citées, c’est un essai parce que c’est bien écrit (non pas que les sociologues écrivent mal !), disons que c’est écrit d’une manière plus littéraire et plus jolie qu’un livre de sociologique.

Continuer la lecture

Publié dans Livre de classe | Marqué avec | Commentaires fermés sur Kro Genre et privilège

Kro de vulgarisation scientifique en IA

Livre : Le Bot qui murmurait à l’oreille de la vieille dame et autres nouvelles numériques de Serge Abiteboul (en photo)

BD : Intelligences artificielles, Miroirs de nos vies par Fibre Tigre, Eloise Chochois et Arnold Zephir

Continuer la lecture

Publié dans Lectures | Marqué avec | Commentaires fermés sur Kro de vulgarisation scientifique en IA

Kro séries

Un peu occupée, ces temps-ci, encore plus dernièrement avec des activités de 8 mars. Il y a un an, le 8 mars était au ralenti, mais là, tout le monde sait faire de la visio, c’est donc aussi intense qu’avant, mais en moins bien, parce que dernière un écran, ça fait quand même moins vibrer…

Les poupées russes de Natasha Lyonne avec Natasha Lyonne, Charlie Barnet et Greta Lee

Counterparts de Justin Marks avec J.K. Simmons, Olivia Williams, Harry Lloyd

Le jeu de la dame de Scott Frank et Allan Scott avec Anya Taylor-Joy

Libres !  d’Ovidie et Sophie-Marie Larrouy

Dopamine de Léo Favier

Continuer la lecture

Publié dans Films | Commentaires fermés sur Kro séries

Kro séries

Une fin d’année assez folle.

Ya un truc qui s’est emballé… Au moins le premier confinement nous a fait ralentir. Là, on continue comme avant, sauf que c’est plus compliqué quand même de faire certaines choses à distance. Comme on n’a pas les déplacements, on en met plus… Mais c’est un leurre, ça tient pas. Bref, il était temps que ça s’arrête, on fera attention l’année prochaine, puisque le travail à distance continue.

Ça faisait donc longtemps que je ne faisais pas de kro. J’ai écrit pour le blog Binaire un peu, à la place, sur les réseaux sociaux (et je vais recommencer parce que j’aime bien).

Donc, pas de kro, mais de l’activité tout de même…

J’ai terraformé mars, roulé en train sur la carte suisse, mais aussi des pays nordiques, pris les taxis à NY (diverses versions des aventuriers du rail), et construit des merveilles du monde (7 wonders). Et j’ai vu des séries :

La Méthode Kominsky de Chuck Lorre avec Alan Arkin et Michael Douglas

Bloodline de Todd A. Kessler et Daniel Zelman avec Kyle Chandler, Ben Mendelsohn, Linda Cardellini

True detective de Nic Pizzolatto avec Matthew McConaughey, Woody Harrelson et Michelle Monaghan

Continuer la lecture

Publié dans Films | Marqué avec | Commentaires fermés sur Kro séries

Kro romaine

En général, ce que j’aime dans les musées, c’est leur architecture. Le musée lui-même, j’ai tendance à me lasser vite. Accessoirement, les machins gallo-romains me branchaient beaucoup quand j’étais en 4e et que j’avais une super prof de latin. Mais ça m’a passé. Pour dire que le Musée de la romanité ne faisait pas partie de mes plans du WE. Visiter le Pont du Gard me tentait plus.

Pour aller de Nîmes au Pont du Gard (un truc à peine touristique, pas du tout connu), il y a un bus. Mais pas le dimanche. Le dimanche, on peut prendre un train, jusqu’à la gare TGV. Puis un bus qui va jusqu’au Pont. Mais y’en a pas beaucoup.

On peut louer une voiture. Mais les agences sont toutes fermées le dimanche (même matin). Sauf Ada, qui a un système automatique. Il faut s’inscrire en ligne (la validation peut prendre 48h !) et scanner son permis. En une fois. Sur les vieux permis (en 3 volets), si on cadre pour avoir les 3 volets, l’Appli demande de se rapprocher. Si on se rapproche, on ne peut pas avoir les 3 volets. On n’a pas le droit de faire 2 photos. On renonce au Pont du Gard.

Pourquoi pas Aigues-Mortes ? Ça a l’air joli. Ya un train sponsorisé par le Conseil général à 1 €. Mais pas le dimanche. Alors, ya un bus. Enfin, y’en a 1 le matin tôt, si on veut faire l’A/R dans la journée.  Bref, on est resté à Nîmes.

Continuer la lecture

Publié dans Tourisme | Commentaires fermés sur Kro romaine