Kro genre et didactique

Sigolène Couchot-Schiex (2019). Du genre en éducation. Pour des clés de compréhension d’une structure du social. Paris : L’Harmattan

Ce livre est la publication de l’Habilitation à diriger les recherches de Sigolène Couchot-Schiex, professeure agrégée d’EPS et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-Est Créteil. Le but de l’autrice est de décortiquer comment le genre est à l’œuvre dans ce que Farinaz Fassa (2016) appelle le système éducation-formation (SEF).

Vous allez vite le comprendre, ce livre est plutôt pour un public d’universitaire averti-es sur les questions genre.

Continuer la lecture

Publié dans Lectures, Livre de classe | Marqué avec | Laisser un commentaire

Kro numérique en papier

Rapport à 2-3 allusions de-ci de-là, vous m’avez probablement entendu dire que j’avais sorti un livre : Les oubliées du numérique.

L’écriture était plutôt cool parce que j’ai un super éditeur : Le Passeur, avec une super éditrice qui m’a suivie et aidée tout du long et encore pour la promotion.

C’est cool aussi parce que quand j’ai soutenu ma thèse, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça n’intéressait à peu près personne, mon sujet, et en particulier personne du domaine de l’informatique, à part les femmes de femmes & maths et de Femmes et Sciences. Je me souviens de ce directeur d’école d’ingénieur me disant en 2000 : « Bon, c’est sûr, y’a peu de femmes en informatique et c’est dommage. Mais si elles veulent pas venir, ben, c’est comme ça, on va pas les forcer… » sans savoir que les femmes avaient pu être deux à trois fois plus nombreuses, 20 ans plus tôt.

Et maintenant, je suis carrément dans la mode. Tellement que vous pouvez même voter pour moi auprès du Monde Informatique. Mes chances de gagner sont… bah, pas terribles, mais vu d’où je viens avec ce sujet, ben, ça me ferait bien plaisir.

Bref, ça mérite de faire une Kro numérique mais un peu spéciale : sur des journaux en ligne qui passent sur papier parce que le papier, c’est beau.

Continuer la lecture

Publié dans Info | Marqué avec | Commentaires fermés sur Kro numérique en papier

Kro dingue

Pixies : Beneath the Eyrie

Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix et Robert De Niro

La Belle époque par Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier, Fanny Ardant, Pierre Arditi et Denis Podalydès

Once upon a time… in Hollywood de Quentin Tarantino avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt

 

Continuer la lecture

Publié dans Films, Lectures, Musiques | Marqué avec | Commentaires fermés sur Kro dingue

Kro des hommes justes

Ivan Jablonka (2019) Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités. Éditions du Seuil

Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? Parce que c’est un fait que Yvan Jablonka attaque de front : dans toutes les sphères sociales, le règne de l’homme est à l’œuvre : famille, entreprise, religieux, politique, ville, sexualité et langage.

Continuer la lecture

Publié dans Lectures, Livre de classe | Marqué avec | 2 commentaires

Friendly High New York

La High Line est un parc urbain suspendu à l’ouest de Manhattan, qui suit la voie ferrée du Lower west side. 2,3 km au niveau du 3e étage des immeubles. Les appartements ont donc une vue imprenable sur le parc… et les touristes ont une vue imprenable sur l’intérieur des appartements !

Nous avions fait un bout de la High Line il y a 3 ans et cette fois, l’expérience est complètement différente : la végétation a considérablement poussé (ce qui masque la ville et c’est un peu dommage) et les oeuvres d’art réparties tout au long ne sont pas les mêmes.

Continuer la lecture

Publié dans Tourisme | Marqué avec | Commentaires fermés sur Friendly High New York