Il faut sauver le soldat Ryan avec Tom Hanks de Spielberg
Matrix avec Keanu Reeves
La buche avec Sabine Azéma, Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart
Sue perdue dans Manhattan
L’anglais de Sohndenberg
Accords et désaccords de Woody Allen avec Sean Penn
L’associé du Diable avec Al Pacino et Keanu Reeves
Mortimer de Terry Pratchett
Il faut sauver le soldat Ryan avec Tom Hanks de Spielberg
Attaquons par 20 min / 1/2 heures sur le thème : la guerre, c’est une boucherie, c’est sale et on y meurt.
Rien à dire, Spielberg ne nous fait pas l’apologie de : c’est virile d’aller se battre, et quand on meurt, c’est propre et ca ne fait meme pas mal. Bref, c’est bien la même histoire que Le jour le plus long, sauf que ca éclabousse plus.
Par contre, du sang et des boyaux pendant 1/2 heures, c’est quand meme un peu long.
Après le hachage menu des ricains sur les côtes normandes, passons à l’histoire (vraie, en plus).
A l’état major, on se rend compte qu’une pov’ mère d’un état du fin fond des états-unis a eu 4 de ces 5 fils tués à la guerre. Alors, l’armée décide d’aller sauver le 5e et envoie un peloton pour le récupérer en Normandie.
C’est absurde, hein ? Et bien Spielberg le pense aussi. Finalement, ce peloton parti à la recherche du soldat Ryan se retrouve dans une action decisive pour la bataille de Normandie, désespérée, par ailleurs, dans le cadre d’une mission que tout le monde trouve idiote.
C’est un film un peu long, plutot bien joué, avec certes, des soldats ricains formidables, mais pas d’apologie de la guerre et de l’armée. Plutôt
: ces p’tit gars sont super, domage de les envoyer mourrir.
A l’arrivée, c’est un film que j’ai bien aimé.
Matrix avec Keanu Reeves et une super fifille qui fait fantasmer Jean Paul (au moins) Aaaaah, Matrix. C’est encore mieux d’en parler presque 2 ans après sa sortie. On peut se rendre compte de l’impact qu’a eu ce film à ses imitations. Pour moi, assurément, ce film a défini un nouveau look, a popularisé les combats chorégraphiés type hong-kong et a proposé un scénario qui tient la route en terme d’univers virtuels. La preuve qu’il tient la route, c’est que j’ai eu des discussions indéfinies par mail. Si ca avait été nul, on n’en aurait pas causé.
Je ne crois pas que ce film se retrouve frappé d’effet de mode, car je l’ai revu plusieurs fois avec plaisir.
Bref, il a fait une grande nouveauté quand il est arrivé et à mon avis, ça dure.
La buche avec Sabine Azéma, Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart
3 soeurs d’une famille juive polonaise se prépare à fêter Noel. Mais c’est pas simple, la famille pour elles.
Leurs parents sont divorcés et se détestent (le père était un coureur). Une des filles découvre qu’elle est enceinte alors qu’elle a 40 ans et que le père est marié est visiblement ne divorcera jamais.
Une autre a un mari riche, a apparement réussi mais n’est pas heureuse avec son mari, la troisième est la rebelle.
Et tout ca s’enmèle sympathiquement.
C’est une jolie histoire de famille, parfois drole, mais parfois douloureuse, dès qu’on parle de secret de famille.
Sue perdue dans Manhattan
Bien, si on faisait un peu dans le déprimant, hein, maintenant ?
Sue habite seule à Manhattan et elle perd son emploi. Elle arrive vite à cours d’argent et son logeur lui réclame le loyer. Elle est tellement toute seule qu’elle saute sur n’importe quel mec pour avoir quelqu’un un petit moment, elle parle à n’importe qui dans la rue… Et puis voilà qu’elle tombe sur un type bien.
Sauf qu’elle n’y croit pas, ne veut pas s’attacher, parce que ce n’est pas possible et réussit à le faire fuir alors qu’il voulait l’aider.
Sue est une fille pour qui la vie a été dure et qui maintenant, ne peut plus s’en sortir parce qu’elle n’y croit plus. Quand la vie ne la détruit pas, c’est elle qui se détruit.
Ce film est pas mal, un peu long et un peu irréaliste. Sue, globalement, ne rencontre que des gens biens, sympas ou au moins, pas méchants.
Avec la vie qu’elle mène, elle devrait rencontrer quantité de salauds. A force de vouloir montrer comment elle peut travailler seule à sa propre perte, le film perd en crédibilité.
L’anglais de Sohndenberg (sp?)
Alors, Sohndenberg a fait aussi Sexe mensonge et vidéo, Erin Bronkovitch et actuellement Traffic, juste pour vous situer le bonhomme.
C’est un film curieux, monté en flash back et en redite. C’est pas génial mais c’est interessant.
Un anglais (donc) vient juste d’être libéré de prison (genre braquage de
banque) pour apprendre que sa fille est morte d’un accident de voiture.
Persuadé qu’elle a été tuée par son petit ami, gros producteur de rock et truand, il part au US pour la venger.
C’est donc un film sympathique avec des personnages pas mal. On aurait aimé les connaitre plus, surtout le garde du corps du méchant et l’Anglais lui-même qui font une belle paire d’adversaire.
Accords et désaccords de Woody Allen avec Sean Penn
C’est l’histoire d’un musicien de jazz très grand guitariste. Son histoire comporte plein de légendes, d’annecdotes, et le film est raconté par des gens qui l’ont soit disant connu (ces interruptions là sont moyennement réussi).
Emmet (le jazz man) n’est pas vraiment sympa. Un ego démesuré, une moralité discutable (un peu mac, un peu escroc), un comportement de gamin limite détraqué parfois… Mais il est aussi un peu ridicule et attachant.
C’est avec plaisir qu’on suit ses péripéties à la recherche de la gloire.
Et il y a une jolie morale, pour un homme qui refuse de s’attacher à qui que ce soit, aucune femme, surtout. Comme il dit : chacun à sa place, je suis un artiste, je ne peux aimer que moi, que mon art.
L’associé du Diable avec Al Pacino et Keanu Reeves
Keanu est parfois surprenant. C’est quand meme un garçon qui a joué dans My own private Idaho (genre film intello) mais aussi dans Speed (misere !) ou dans Matrix. Bref, dans tous ces films, il était atteint de paralysie faciale. Et voila quand dans celui-là, il est expressif ! Si !
Commencerait-il à savoir jouer ?
Le thème : Keanu Reeves est un excellent avocat. Il n’a jamais perdu un procès en Floride.
Il est recruté alors par un grand cabinet d’affaire de New York qui lui fait un pont d’or, lui donne pour sa femme et lui un appart merveilleux, etc…
Sauf qu’il se passe 2-3 trucs bizarres, un peu comme si son patron était le Diable en personne.
Tout le début est très conventionnel, l’avocat qui fait aquitter les pires crapules sans sourciller, il monte a New york et délaisse sa femme, tout ca.
Mais voila que la deuxième partie réveille un peu l’ensemble, quand on entre dans le satanique (soft, quand meme, plus bizarre que gore + effets spéciaux). Al Pacino est un Diable excellent, j’aurai pas imaginer et l’ensemble du film est plutot joli (la déco chez le Diable est très réussie).
Bref, meme si ce n’est pas le film de l’année et qu’il est très américain (un avocat sans scrupule, film de procès…) c’est un bon film.
Mortimer de Terry Pratchett
J’ai repris le cycle.
Après une petite deception avec la 8e fille, ca repart très fort.
Il faut dire qu’avec la Mort en second rôle, c’est plutot bien partie. (Vous savez, la Mort, plutot décharnée, tout en noir, PARLANT COMME CA…) Donc, la Mort cherche un apprenti qui s’appelle Mortimer.
Un peu maladroit, certes, mais quand même débrouillard.
Celui là est donc très réussi.
La fin peut etre un peu moins, mais il est très agréable à lire.
Eclipse totale de John Brunner
Brunner est celui qui a fait Sur l’Onde de choc, cette merveille Cyberpunk visionnaire. (Quoi, vous ne l’avez pas lu ?) Il a aussi écrit des tout petits livres de Space Opéra.
Celui-là est sans prétention, parfois un peu « baclé » mais quand même sympa à lire.
Très Ekumène d’inspiration.
Un groupe de scientifique étudie sur une planète une civilisation disparue alors qu’elle avait très rapidement évoluée jusqu’à connaitre le vol spatial. Or, sa disparition reste un mystère. Bien sur, la Terre s’inquiète.
Les terriens se demandent vaguement si une disparition du même type de les guetteraient pas.
C’est une histoire qui a le gout des Space Opéra de l’age d’or, sauf que les persos ont le droit d’avoir des sentiments et même de faire l’amour.
Les personnages sont bien détaillés, parfois limite crédibles quand meme :
cette merveilleuse entente entre scientifique est quand même trop belle pour être vraie.
Mais la suspens vaut le coup (comment les extra-terrestre ont disparu…)