Kro de canicule

C’est fou le nombre de trucs qu’on peut faire en vacances pendant la canicule. En vacances normales, on se balade, on visite, on fait du vélo. En canicule, on reste terrée chez soi, volets et rideaux tirés en attendant que la température descende. (J’ai dit déjà que je n’aimais pas le chaud ?) On peut aller à la plage aussi, vous allez me dire, se rafraichir dans la mer. Eh bien, sachez que « rafraichir » est le mot juste, grâce à cet amusant phénomène appelé Upwelling, qui fait que le vent de terre pousse l’eau qui a chauffé au large. L’océan atlantique était en moyenne à 16 ou 17… moitié moins que la température de la plage, tout pile.

Livre : Genèse de la cité de N. K. Jemisin (The City We Became)

Séries :

Bosch : Legacy avec Titus Welliver, Mimi Rogers, Madison Lintz

Sandman, d’après Neil Gaiman avec Tom Sturridge, Gwendoline Christie, Vivienne Acheampong

Continuer la lecture

Publié dans Films, Lectures | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Kro de canicule

Kro de Kahier de vacances 9 : Réinventer l’amour

Mona Chollet (2021) Réinventer l’amour, Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles. Éditions Zones – La découverte

Mona Cholet est journaliste et essayiste de talent. Elle est franco-suisse, et même valaisanne (je dis ça pour tous les Français qui pensent que tout le monde est français dès qu’on est célèbre) et elle a obtenu le Prix européen de l’essai pour cet ouvrage. Quand je lis Mona Cholet, je suis toujours partagé entre plusieurs sentiments comme à chaque fois que je lis un essai et pas de la sociologie. Mais avant tout,  elle écrit bien, elle vulgarise bien les travaux qu’elle lit, elle parle d’elle avec lucidité et n’oublie pas de signaler que ce qu’elle écrit est imprégné par son point vu.

Continuer la lecture

Publié dans Lectures, Livre de classe | Commentaires fermés sur Kro de Kahier de vacances 9 : Réinventer l’amour

Kro de Kahier de vacances 8 : L’art de la révolte

Geoffroy de Lagasnerie (2015). L’art de la révolte, Snowden, Assange, Manning, aux Éditions Pluriel

En septembre dernier, GdL a fait un buzz avec un livre intitulé « Sortir de notre impuissance politique » ou il émettait des idées controversées sur les moyens pour la gauche de mobiliser des modes de contestations efficaces. Selon lui, il fallait maintenant utiliser le droit et l’action directe. Il y avait 2 ou 3 idées un peu curieuses, comme plaider pour l’infiltration des institutions (qui me semble une bonne idée, mais surtout quand on a un haut niveau culturel) plus un truc un peu bizarre autour de la « pureté et de la justice » qui vaudrait plus que la loi (et justifierait l’action directe). Bref, je voulais lire son ouvrage et j’ai confondu avec un autre, nettement antérieur, mais finalement, ce n’est pas si grave, parce que je pense que j’aurai trop tiqué sur le précédent. Me retrouver à lire une théorisation politique autour de wikileaks et des Anonymous me convient plutôt bien.

Continuer la lecture

Publié dans Lectures, Livre de classe | Marqué avec | Commentaires fermés sur Kro de Kahier de vacances 8 : L’art de la révolte

Kro de Kahier de vacances 7 : Tout le monde peut être féministe

Tout le monde peut être féministe de bell hooks, éditions divergences

Ne vous fiez pas à la date du dépôt légal en français (2021) de cette édition, Feminism is for everybody. Passionate politics, à 20 ans… et ça se voit. Non pas qu’il est devenu périmé ou inintéressant, mais plutôt qu’il ne peut être pleinement compris que remis dans son contexte : les mouvements féministes et antiracistes américains, et dans son époque : les années 1980-2000.

Continuer la lecture

Publié dans Lectures, Livre de classe | Commentaires fermés sur Kro de Kahier de vacances 7 : Tout le monde peut être féministe

Kro de Kahier de vacances 6 : La bosse des maths

Clémence Perronet (2021). La bosse des maths n’existe pas. Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques, Éditions Autrement.

Clémence Perronnet a soutenu son doctorat avec Christine Détrez et est maîtresse de conférence à l’Université catholique de l’Ouest. Je connais bien son travail, j’ai été dans son jury de thèse et quand je la lis, je me sens comme chez moi avec les références théoriques : Nicole Mosconi, Françoise Vouillot, Gaël Pasquier, Christine Détrez évidemment, et moi-même.

La couverture présente un sympathique dessin où tout le monde fait de la science par Marion Montaigne (Profe Moustache : Tu mourras moins bête).

Continuer la lecture

Publié dans Lectures, Livre de classe | Marqué avec | Commentaires fermés sur Kro de Kahier de vacances 6 : La bosse des maths