Kro films

Après cet intermède de films passant le test de Bechdel, voici une autre série de films, plus conventionnels. Pour être tout à fait honnête, certains d’entre eux le passent,quoique de justesse… comme le premier de la liste. Et c’est bien la preuve que ce n’est en aucun cas un gage de qualité.

K.O. de Fabrice Gobert avec Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni, Pio Marmaï, Clotilde Hesme, Zita Hanrot

Marie-Christine de et avec Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Denis Podalydès, Hélène Vincent

Split de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy

Continue reading

Posted in Films | Tagged | Leave a comment

Kro des Films d’Hollywood avec des femmes

Sous ce titre un peu provoc, et comme annoncé, je vais faire une kro sur des films américains passant le test de Bechdel. Qu’est-ce que c’est ?

Une œuvre réussit le test si les trois affirmations suivantes sont vraies :

    • l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) ;
    • elles parlent ensemble ;
    • elles parlent d’autre chose que d’un personnage masculin.

Le test donne une idée du « taux de présence » des femmes dans les films en général. Il ne détermine pas la qualité d’une œuvre et n’indique pas si elle est sexiste ou non.
Le test de Bechdel ne sert pas à prouver qu’un film est sexiste ou pas, mais à souligner qu’un grand nombre de films, n’ont pas suffisamment de personnages féminins identifiables qui permettent à l’histoire, ou au scénario, de passer un test aussi simple

Wonder woman de Patty Jenkins avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen, Robin Wright

Les figures de l’ombre Film de Theodore Melfi avec Taraji P. Henson, Kimberly Quinn, Olek Krupa, Ken Strunk, Octavia Spencer

Conspiracy de Michael Apted avec Noomi Rapace, Orlando Bloom, Michael Douglas, John Malkovich et Toni Colette

Miss Sloane de John Madden avec Jessica Chastain et Mark Strong

Continue reading

Posted in Films | Tagged , | Leave a comment

San Francisco : alors, c’est comment ?

Voici donc le moment de vérité pour conclure la Kro. Alors, San Francisco, finalement, c’est comment ?

Tout d’abord, ce n’est pas comme je l’imaginais. Je pensais que c’était une ville bien plus hi-tech, plus hype, plus influencée par les géants de la Silicon Valley toute proche.

En réalité, c’est une ville en transition, entre son passé hippie et peut être son futur hipster, mais la modernité à mode New-yorkaise ne se voit pas. On a le sentiment d’une ville davantage attachée à son passé qu’en route vers l’avenir numérique.

Continue reading

Posted in Tourisme | Tagged | 1 Comment

San Francisco et la balade la plus longue du monde

Très honnêtement, c’est la balade pas faite exprès. On est parti de la plage, en bas à gauche, au pied de la Great Highway, au milieu du parc et on a longé la côte jusqu’au quartier uppercut chic de Sea Cliff, ce qui fait une dizaine de km et surtout un équivalent de 33 étages. J’aurai jamais signé pour une promenade aussi longue et pentue.

Continue reading

Posted in Tourisme | Tagged | Comments Off on San Francisco et la balade la plus longue du monde

San Francisco : Mission

Nous sommes ensuite allées dans un quartier appelé Mission, qui correspond au vieux San Francisco. Pour autant, “vieux” ne veut pas dire grand chose. D’une part, parce que la ville n’est pas très vieille, d’autre part parce qu’elle a été rasée par un tremblement de terre en 1906.

Les maisons de ce quartier ont donc peu d’intérêt (il est des quartiers plus remarquables). On peut même dire que le quartier comporte deux parties : un endroit plutôt familiale et un quartier mexicain, plus pauvre.

Continue reading

Posted in Tourisme | Tagged | 1 Comment