Kro de vacances 5 : Concarneau

Puisqu’on est dans une série « voile », autant pousser jusque Concarneau. La on est dans le « coeur » de la course au large, à 2 pas de Port-la-Foret, base nautique pour l’entrainement à la course au large, et face à l’archipel des Glénans.

Mais nous ne sommes pas venus à Concarneau à la poursuite des bateaux. Ce qui nous a surtout intéressés, c’est la ville close. Étonnante géographie : au milieu de la baie, un ilot rocheux. En somme, une ile très proche de la terre, abritée dans un port naturel. Un peu l’idéal pour défendre l’endroit.

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Kro de vacances 5 : Concarneau

Kro de vacances 4 : Les Bunkers

Ok, je reconnais que j’ai des visites de vacances peut-être un peu spéciales. Mais puisque j’habite en rase campagne, l’été, je vais voir des bunkers en béton.

La base de sous-marine de Keroman est un complexe de 3 bunkers construits par les Allemands pendant la IIe guerre mondiale. Après la guerre, ils ont été réutilisés par la marine nationale jusqu’à ce que les sous-marins nucléaires s’y trouvent trop à l’étroit. Alors la Marine a donné ces 3 énormes bunkers à la ville de Lorient. Trop sympa hein ? Autant de béton armé d’un coup, c’est difficile à gérer. Lorient a réussi à en faire un pôle nautique. On entrepose des monocoques en construction dans le K1.  Une grosse entreprise d’accastillage  est installée dans le K2.

Continuer la lecture

Publié dans Tourisme | Marqué avec | Commentaires fermés sur Kro de vacances 4 : Les Bunkers

Kro de vacances 3 : Lorient La base


À Lorient a été bâtie la Cité de la voile en hommage (un peu appuyé) à Éric Tabarly. Extérieurement, franchement, je me dis qu’un effort aurait pu être fait au niveau de l’architecture. Et pourquoi cette couleur myrtille crème fraiche ? En revanche, l’intérieur vaut le détour : on vous dit tout sur le fonctionnement d’un bateau à voile, de manière ludique et claire. C’est passionnant, que vous connaissiez ou non déjà la voile.

Ce bâtiment se trouve sur la zone qui s’appelle Lorient – La base, qui mérite aussi la visite.

Continuer la lecture

Publié dans Tourisme | Marqué avec | Commentaires fermés sur Kro de vacances 3 : Lorient La base

Kro de vacances 2 : Port-Louis

Puisque toute la région est jolie, on peut s’arrêter n’importe où. Enfin, n’importe où avec de la place. À Port-Louis, nous avons pris la dernière chambre de l’hôtel. Un hôtel mignon, un peu ancien, une chambre petite (mais on avait une des plus petites, avec vue sur jardin et pas sur mer), et un patron… aussi un peu ancien. Il m’a regardé gouter un Ti punch en attendant le moment où j’allais tousser en disant c’est fort, parce que « les dames font ça d’ordinaire ».

Bref, nous avions de la chance d’avoir une chambre. Le soir de notre arrivée, nous avons décidé de manger au restaurant de l’hôtel qui nous avait envoyé le menu du soir par sms (bon, ça, c’était moderne… en revanche les clients qui font reply all pour réserver… mhmm). Bien nous en a pris, à plus d’un titre.

Continuer la lecture

Publié dans Tourisme | Marqué avec | Commentaires fermés sur Kro de vacances 2 : Port-Louis

Kro de Vacances 1 : Josselin

En Suisse, nous avons un héros de la lutte anti-covid, c’est le ministre de la Santé Alain Berset. Rien ne l’avait préparé à gérer un tel bazar. Mais il est devenu un peu notre héros confédéral (honnêtement, il a tenu le cap et a fait à mon sens du bon travail). Au cours du premier semi-confinement, il a dit une phrase devenue célèbre : nous souhaitons avancer  : « aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire ». La formule a été déclinée sur des T-shirts, des stickers et d’autres endroits invraisemblables et n’ayant rien à voir avec le contexte d’origine. C’était ainsi que mon message d’Out-Of-Office signale que je pars en vacances « aussi loin que possible, aussi longtemps que nécessaire ». Ne pouvant pas traverser l’Atlantique, je me suis arrêtée au bord. (Reportage photo : JPG et moi)

Continuer la lecture

Publié dans Tourisme | Marqué avec | Commentaires fermés sur Kro de Vacances 1 : Josselin