Kro

Hypnose

La Momie

Le Vagabond de Fritz Leiber

Hypnose
Ce film n’a pas eu de chance. Il est sorti avec Le 6e sens. Les 2 scénario se ressemblent beaucoup. Dans le 2e, y’a Bruce Willis, pas dans le premier.
Mais c’est dommage qu’on en ait si peu parlé.
Un couple s’installe dans un quartier tranquille de Chicago. Leur gamin de 5 ans parle tout seul avec une sorte d’amie imaginaire.
Le père, un soir, se fait hypnotiser par sa belle-sœur suite à quoi, il commence à avoir des hallucinations, à voir des choses, comme une fille au cheveux long sur son canapé. Son fils voit bien de quoi il parle, c’est un fantôme qui habite dans la maison.
La scène de l’hypnose est très bien rendu. Il n’y a pas d’effet gore ou terrifiant mais l’ambiance monte bien et le suspens aussi. Le reste de l’histoire n’a rien à voir avec 6e sens et est plutot un thriller classique mais intelligent.

La Momie
Bon, prenez un film d’aventure en Egypte genre hollywood des année 30. Tournez le aujourd’hui mais remplacez les invraisemblances de l’époque par de l’autodérision. Avec ça, des jolies effets spéciaux et vous avez la Momie.
Le héros, il est bo et fort, la fille est jolie mais pas sotte, le suivant du héros est drôle, que du classique, mais ça ne se prend pas au sérieux, c’est donc agréable à voir.
Sinon, c’est une histoire de malédiction égyptienne ancestrale qui réveille une momie qui est plutôt fâchée.

Le Vagabond de Fritz Leiber
C’est nul.
Voilà. Quand je pense que ça a eu un prix Hugo. C’est pire que l’Anneau Monde.
Bon, j’ai craqué à la page 160, peut-être qu’après, c’est génial, hein. Voilà un aperçu de l’histoire mais vous feriez aussi bien de lire la 4e de couverture, elle va plus loin que moi.
Une planète vagabonde apparaît dans l’orbite de la terre, causant des tremblements de terre. On l’étudie d’une part avec une bande de soucoupistes et savants depuis la terre et aussi avec un cosmonaute super fort sur la lune.
Pourquoi c’est nul ?
D’abord, ça n’avance pas, mais ce n’est pas très grave, si c’était juste lent.
Le problème, c’est aussi que c’est facho.
Exemple : (en parlant des chats) :  » Robert Heinlein reconnaît que les chats sont des citoyens de seconde zone, comme les indigènes ou les fellahs  » Le reste est à l’avenant : on parle de nègres et négresses, de femme qui regrette de bronzer trop vite parce qu’on la confond avec une fille de couleur bref, toutes les 2 pages, ça lourde.
C’est anti coco primaire, en outre.
Et puis, c’est tout à fait invraisemblable. Exemple : Margo se fait du soucis pour son fiancée qui est sur la lune et ce soir, il y a une éclipse de lune. Elle se fait bien du soucis 5 ou 6 pages.
Puis, le vagabond se materialise dans le ciel pendant l’éclipse juste à côté de la lune. Et il faut attendre au moins 100 pages avant qu’elle ne s’écrit :  » oh mon dieu, Don (le fiancé)  » Avec tout ça, elle l’avait oublié dites-voir.
Autre remarque : Les trois amis ont suivi les mêmes études scientifiques. Une fois diplomés, leurs voies ont divergé : l’un est devenu cosmonaute, l’autre journaliste et la troisième artiste. Je ne sais pas ce que c’est comme étude, mais ca mène vraiment à tout.
Bon, visiblement, Leiber fait des efforts scientifiques pour rendre son Vagabond et ses effets crédibles. Soit, ca me rappelle comme je disais l’Anneau-Monde (un autre prix Hugo raté). Mais dans l’anneau-Monde, y’avait quand même une espèce de suspens. Là, j’ai vu sur la quatrième de couverture qu’une femme chat allait arriver, et bien, je m’en tape.
Et comme j’ai acheté le tome 2 du cryptonomicon de Stephenson, ça m’étonnerait que je le finisse.

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.