Hého, du bateau.
Tout d’abord, je vous signale que j’ai fini mon DEA et que j’en suis très contente.
Passons aux choses sérieuses :
X-men
Harry, un ami qui vous veut du bien
Debout les morts de Fred Vargas
Isolation de Greg Egan
Films
X-men :
Je n’ai pas été élevée à la bouillie X-men quand j’étais toute petite. Néanmoins, j’en ai lu un peu et j’avais des bases.
Je ne dirai pas comme Internet Movie Data Base que X-men est un des meilleurs films de SF de ces 10 dernières années.
Faut pas pousser. (encore que, y’a eu bcp de bouses)
Néanmoins, c’est un bon film.
Ce n’est pas une accumulation d’effets spéciaux avec rien pour les tenir ensemble. Le scénar est simple mais plausible et cohérent.
Les effets spéciaux sont du bon travail, sans abus.
Bref, X-men est du bon boulot, agréable à voir, surtout après tous ces films de SF avec effet mais vides.
Je ne sais pas s’il satisfait les fans des Comics, mais il m’a plu.
Harry, un ami qui vous veut du bien
Je m’attendais à voir un autre film que celui que j’ai vu.
Le résumé que j’en avais lu dans Télérama ne laissait pas présager de ce que j’en ai vu.
Alors j’ai 2 solutions : ou je vous parle du début et vous ne saurez pas quel film vous irez voir, ou j’annonce le genre et donc, je vous gache la surprise…
Allez, j’annonce.
.
.
.
Pour moi, ce film ressemble à Petits meurtres entre amis (ce qui permet à JL de decider de ne pas aller le voir). Je pense même que l’utilisation de la musique est la meme dans Harry que dans Petits meurtres mais je ne me souviens pas assez du 2e.
En tout cas, c’est le meme humour noir, cynique et morbide, humour qu’on ne détecte (en tout cas moi) que si on prend du recul sur le film, en ce disant : allons, voyons, qu’est-ce qu’on est en train de me raconter…
L’histoire :
Michel a une femmes et 3 petites filles. Il fait chaud, il part en vacances avec sa famille, les filles pleurent, tout le monde s’ennerve.
A la station service, il retrouve un camarade d’ecole qu’il avait complètement oublié : Harry.
Mais Harry se souvient très bien de Michel.
Il s’invite chez lui le soir (avec sa copine qui est une jolie dinde) et au cours du repas, Harry déclame un poème que Michel a écrit etant etudiant.
Harry dit que les textes de Michel sont les plus beaux qu’il lui a été donné de lire et que c’est vraiment navrant que Michel ait arrêté d’écrire.
Harry est très riche. Harry veut tout faire pour aider Michel, pour qu’il puisse reprendre l’écriture.
Il va tout faire pour l’aider à se « déployer », à se réaliser dans sa vie.
C’est un film curieux, c’est sur. Pas impérissable, mais surprenant, amusant souvent, enfin, grinçant, si on accepte l’humour noir. Je conseille, mais avec quand meme quelques réserves.
Livres :
Si je vous parle du Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines, vous vous en tapez ? ok
alors :
Debout les morts de Fred Vargas
Tout d’abord, je propose d’immoler l’abruti qui a ecrit la 4e de couverture.
Heureusement, je ne l’avais pas lue. Il raconte quand meme les 3/4 de l’enquête.
C’est donc un polar avec une vraie enquête, pas un de ces polars ou on se moque en fait de qui est l’assassin.
3 jeunes étudiants fauchés, n’ayant pas réussi de carrières universitaires, vivant de petits boulots ou de rien, se regroupent pour vivre ensemble dans une maison complètement délabré dans Paris (c’est marrant, comme les persos me sont proches, j’ai l’impression d’en connaitre plein, des comme ça !)
A côté de leur maison, vit Sophia, une ex chanteuse d’opéra.
Un jour, dans le jardin de Sophia, un arbre apparait, un petit hêtre, fraichement planté.
Qu’est-ce qu’il fait là ? Mystère, personne ne sait qui l’a mis la.
Sophia en parle à ses voisins. Et ensuite, Sophia disparait…
C’est un polar avec des personnes attachants, vivants et sympas. A de rares moments pas crédibles, comme si Fred Vargas ne maîtrisait pas encore bien le genre, débutait un peu, en somme.
L’enquête est pleine de rebondissements… la encore peut etre un peu trop.
C’est un polar très bien, manque juste un peu de maîtrise, on va voir les autres.
Isolation de Greg Egan
JL n’arrêtait pas de nous dire que Greg Egan faisait du bon boulot. Mais ne lisant plus de SF ces temps-ci, je n’avais pas été tentée.
J’avais lu 2 nouvelles de lui : du bon travail. La preuve, je m’en souviens bien. De bonnes idées. Peut être un peu trop froide et efficace. Mais dans une nouvelle, faut choisir.
La, dans un roman, il a toute la place pour faire du bon travail et il le fait.
C’est un excellent Cyberpunk, sans les gadgets technoglamour de membres artificiels, mais plutot plein de gadgets informatiques, dont des implants neuraux, très bien pensés.
Il y a plusieurs très bonnes idées à la base qu’il exploite ensuite vraiment très bien (ce qui n’est pas le cas chez tout le monde), avec quelques pirouettes plutôt jouissives que je trouve génial.
C’est très bien maitrisé, et vu le problème compliqué qu’il monte, c’était pas évident d’être cohérent et stable de bout en bout, il aurait très bien pu balayé 2-3 trucs sous le tapis de manière anodine.
Pour moi, le symbole de maitrise du scénar avec des persos qui font vrai, c’est Simmons.
Je dirais que ca n’a pas la virtuosité d’Hyperion, mais dans ce que j’ai lu ces derniers temps c’est ce qui s’en rapproche le plus.
C’est dommage qu’il ait parfois des constructions de phrases tordues, il faut lire 2 fois pour être sur qu’il n’y a pas de fautes de construction. Sinon, ca se lit vite et de manière prenante.
L’histoire :
Une malade mentale très très attardée, meme pas capable d’ouvrir une porte toute seule, a été enlevée de son asile surveillé. Pourquoi s’est-on donné ce mal ? Un mysterieux client embauche un ex-flic, détective privé, pour la retrouver. Pourquoi donc s’interesse-t-on à elle ?
Sur terre, a cette époque (2070, bientot), la terre est enfermée dans une bulle mystérieuse bourrée de théorie quantitque qui est apparue un beau jour venant d’on ne sait ou. Bien sur, toutes les théories ont courru : fin du monde, extra-terrestre et autre.
Le fait est, voilà 33 ans que la terre (et tout le système solaire) est dans sa bulle, et rien n’a changé.
On ne voit plus les étoiles la nuit et l’humanité s’y est faite.
Est-ce que cette malade mentale, conçue le jour de la bulle, aurait fait fantasmé des mystiques dangereux pensant que la bulle est la fin du monde ?
C’est de la hard science pour les nuls, avec plein de vraies quantiques dedans, meme que j’ai a peu près tout compris, donc c’est accessible à tout ceux qui ne sont pas allergiques à la physique, meme s’ils n’y connaissent rien ou presque (merci de m’avoir expliqué le chat de Shrödinger, alors que Simmons te laisse crever dans Endymion si tu ne connais pas l’histoire).
Donc, non seulement c’est de la physique amusant, mais en plus, c’est accessible à tous.