Nb suite à des réactions des lecteurs de la précédente chronique :
SYSTEM OF DOOM (comme on dit chez nous, plus connu toutefois sous le nom de System of a down) : Sur le débat dit du « bermuda » : il y a bien un californien dans l’équipe. Donc, il est possible qu’il y ait un fond, une trace de bermuda et de surf en arrière-plan. Voilà, c’est dit (DISORDER… DISOOOORDER…)
Tue-Loup : ok, ca ne « rapouille » pas, ca slam. Mais comme ça slam en musique et que le slam, c’est quand même de la poésie de rue dit de manière « rappeée »… je pense qu’on peut dire que ça rapouille. Néanmoins, on s’y fait pas mal, en fait. Quant à Maloya, la chanson est d’un poète maudit réunionais alcoolique qui raconte sa déchéance. http://www.ileauxtresors.com/domoun_ici/peters.html
Wasabi avec Jean Réno et Muller
Le dernier des Mohicans de Michael Mann avec Daniel Day-Lewis
Minority Report de Spielberg avec le scientologue symétrique Tom Cruise, d’après une nouvelle Philip K. Dick
BD : Larcenet : Le Retour à la Terre.
Film
Wasabi avec Jean Réno et Muller
Bon, Muller ne me fait pas rire mais Réno si. Alors, hop, dans une soirée de désoeuvrement, pourquoi pas essayer. Et finalement, si, c’est bien, c’est sympa. Jean Réno est un flic musclé parisien, adepte du bourre-pif. Vingt ans plus tôt (heu, non 19) il était au Japon, aux RG, amoureux d’une fille qui soudain, l’a quitté. Et il en pleurt toujours. Et voilà qu’on le convoque au Japon parce qu’elle est morte et qu’il est son légataire universel. Il fait donc le voyage et découvre que livré avec le testament, il y a sa fille, qui a donc 19 ans et qui ignore qu’il est son père. Donc, c’est drole, la japonaise qui joue la fille de Jean Réno casse tout et finalement, ce film se voit très bien. Même Muller, en ex copain de Réno un peu looser et pas mal bourrin, est bien.
Le dernier des Mohicans de Michael Mann avec Daniel Day-Lewis
C’est un beau film (mais un pressage de merde, sur le DVD, faut bien dire). De grands paysages canadiens, de belles lumières, bien cadré, bref, un film de Michael Mann, quoi. A la différence des autres, par contre, l’ambiance n’est pas bleue mais verte. Les acteurs sont très corrects. Il parait que Daniel Day-Lewis est beau, mais vous savez, il est symétrique donc je serais incapable de le reconnaître dans le prochain film où il sera. Je ne dis pas qu’il n’est pas beau, hein, juste j’ai oublié sa tête. Ensuite, ben, l’histoire, c’est quand même celle du dernier des Mohicans, un peu fleur bleue, un peu niais au grand coeur, tragiquement beau, en somme. Au final, c’est un bon film, surtout parce qu’il est beau (le film, pas Day-Lewis, enfin, si, il est beau aussi, c’est pas ce que je voulais dire…). C’est particulièrement un bon film pour les amoureux du livre « le dernier des Mohicans ». Pour les autres, c’est un peu long.
Minority Report de Spielberg avec le scientologue symétrique Tom Cruise, d’après une nouvelle Philip K. Dick
Le Crime a disparu dans le district de Columbia, depuis que 3 Precogs prédisent les crimes qui vont être commis. Suite à quoi, la police précrime intervient avant que le crime n’ait eu lieu et arrête le futur meurtrier. Le système est infaillible : aucun crime depuis 6 ans. La cheville ouvrière de ce système, c’est Tom, qui fait des interventions musclées pour arrêter les futurs coupables. Il a perdu son fils il y a 6 ans et depuis, il fait en sorte que ca ne puisse plus se produire. Et voilà qu’un jour, une des 3 precog prédit un crime prémédité dont Tom est le meurtrier. Il doit donc s’enfuir avec ses collègues aux trousses.
Il y a plein de bonnes choses dans ce film. Tout d’abord, le scénar, plein de rebondissements, de surprises et de péripéties innattendues (une seule incohérence, ma foi, sinon, c’est un scénar K. Dick, quoi). Le futur de Minority Report comporte de nombreuses inventions, l’interface qui permet de visualiser les précrimes est chouette (bravo ILM), les voitures magnétiques qui permettent de faire des autoroutes verticales (et des jolies poursuites), les ordinateurs et disquettes transparentes… C’est indiscutablement un bon film, à 2 détails près : c’est trop long, on aurait pu couper une demi-heure. Et aussi Tom Cruise qui ne joue pas. Il a une seule expression de tout le fim : grave et sérieux. Sauf une fois, où il est étonné (au moment où le dénoument arrive et que c’est très étonnant) et une fois où il est triste (parce que c’était très triste). Il y a des scènes fantastiques et bien pensés (la scène dans le centre commerciale avec des ballons…) Et d’autres ridicules (les yeux qui « roulent ») et d’autres très plates (pour montrer que Tom Cruise est triste d’avoir perdu son fils, il visionne d’anciennes vidéos de lui, si on n’a pas déjà vu ca 1000 fois comme procédé…) Je ne sais pas si ca supportera une deuxième vision maintenant que je connais l’affaire mais au moins, la première en vaut la peine. J’ai un très bon souvenir.
BD : Larcenet : Le Retour à la Terre.
Alors, Manu Larsinet quitte sa banlieu avec Mariette, Speed son chat neurasténique et son ordinateur pour s’installer à la campagne. Et il a un peu de mal à s’aclimater. C’est drôle, c’est mignon, parce que les personnages sont dessiné mignonnement. Larsinet tente de s’intégrer en participant à des activités communes comme couper du bois ou encore, essaie de boire la gnole du propriétaire avant de la ranger dans la caisse Seveso, entre le White Spirit et le degrip four. Ya plein de bonnes idées et j’ai vraiment aimé. (Je rapelle en passant à Christian qu’il a mon exemple de : « Le Diable, le Bon Dieu et la Photocopine » que c’est très bien. J’y pense parce que je trouve que la même tendresse se dégage des 2 BD). Je lirais bien les précédents larcenet (je dis ca pour ceux qui les possèdent, hein…)