J’ai fait / vu / lu des choses bizarres ces derniers temps. C’est peut être l’effet mois de mars, je sais pas.
La nouvelle Eve avec Karin Viar
Vidocq (les 10 premières minutes)
Ghost of mars de John Carpenter
Le journal du TGV
Vagabond, la vie de Myamoto Musashi en BD
Dojoji, nouvelles de Mishima
Le GN Légendes des 5 anneaux
La nouvelle Eve avec Karin Viar
Karin Viar est une célibataire qui multiplie les aventures et fuit son frère qui la gave avec son bonheur conjugale et sa femme enceinte. Sa vie de fête continuelle a ses revers et parfois, quand même, elle craque un peu et pleure en pleine rue. Dans un de ces moments, elle rencontre un type qu’elle revoit par la suite : il est cadre au PS, il est marié et elle tombe amoureuse de lui. Donc, on s’embarque dans une relation impossible. Outre la platitude du scénario, les acteurs sont pas mal. Mais quand même, l’histoire est très convenue. Avec plus d’humour, ca aurait pu être sympa. La, c’est plutot moyen, voir énervant.
Vidocq (les 10 premières minutes)
Vous vous souvenez, j’avais fait une chronique dans laquelle j’avais dit que Le Pacte des loups était ridicule. Ben, je le regrette, parce que là, je manque de qualificatif. Vidocq est une sorte de clip video entre le pacte des loups et Spawn (pour les effets de cape). Le peu qui est joué est affecté, le reste est plein de travelling, d’effets (je ne vais pas dire quels effets, ils y sont tous). Ca donne un truc fatiguant et ridicule. 10 min plus tard, on a zappé.
Ghost of mars de John Carpenter
Bon, vous allez dire que je cherche, aussi. Faut pas que je m’étonne de voir des films mauvais en faisant preuve d’aussi peu de discernement. Bon, celui là est un peu spécial. De la série B a gros moyen et imaginative (un peu) mais bon, de la série B, quand même. Après avoir fait le Western de vampire, on a le western zombi SF. Sur Mars, dans une mine, on trouve un vieux sanctuaire d’où s’échappe une fumée qui possède les gens et les transforme en sorte de zombie meurtriés. Mars est dirigé par un matriarcat (je craignais le pire, mais cette partie est pas si mal faite). On a donc une courageuse lieutenante et ses femmes (et quelques hommes) qui doivent convoyer un prisonnier super dangereux et tombent dans une mine pleine de zombis. Ca ne se prend pas au sérieux. Gentils comme méchants font d’énormes conneries. Le scénar est cousu de fil blanc (enfin, ce sont plutôt d’énormes cordages), les dialogues sont « typiques » de ce genre de film… bref, une vraie série B sur Mars. Ca a une sorte de charme. Ce serait meilleur avec 5 gin tonic et douze personnes qui ricannent bêtement. Disons, c’est mauvais mais drôle en même temps.
Le journal du TGV
Voilà ce qui se passe quand on est négligente, on se retrouve dans le train avec plus rien à lire. Et donc, obligée de se rabattre au bar sur le journal du TGV. C’est quelque chose d’étonnant. D’abord, franchement c’est pas si mal. Certains dossiers sont illustrés de photos plutot bien faites, les sujet sont divers, y’a des nouvelles régionnales culturelles, mention spéciale à la rubrique Musique, qui critique : Massive attack, Calexico et The Delgados. Qui aurait cru que Phiphi aurait été en phase avec la chronique musique du journal du TGV ? Mais bon, vous me connaissez, si je vous en parle, c’est parce que j’ai bien envie d’être 2 secondes sarcastiques : Outre les anecdotes de train mignonement tarte, je ne résiste pas à vous copier le passage qui s’intitule : Faut-il suivre la tendance, aimer la télé réalité ? OUI :
– Dans le registre Prime time, on n’avait pas fait mieux que Champs Elysée depuis Star Académie (bon, sur celle-là, je passe l’éponge, encore que à mon avis, hein, mais bon, je suis magnanime)
– Peu d’émissions ont révélé autant d’animateurs talentueux comme Castaldi, Nicos Aliagas ou Severine Ferrer.
(!!!)
(comment dire)
(!!!)
(celle là, c’est de loin ma préféré)
– Grace à Loanna et les what four, les maisons de disque dégagent plus de budget pour de nouveaux talents non issus de la télé. (vous voulez mon avis sur le philanthropisme des maisons de disque ?)
(il y a aussi la rubrique : NON, mais elle est pas drôle, juste affligeante).
Vagabond, la vie de Myamoto Musashi en BD
J’en suis maintenant au tome 8. C’est toujours aussi bien et aussi beau. Comment Takezo, petit con imbus de sa personne, apprend l’humilité et à devenir enfin vraiment fort (et pas seulement taper comme un sourd). Vraiment pour tous les fans de Japon, c’est très très chouette.
Dojoji, nouvelles de Mishima
Si une bio de Mishima vous tente : http://fabien.osmont.free.fr/mishima/mishfram.htm
Sinon, en bref, c’est un écrivain japonais homosexuel, nostalgique des grandes traditions japonaises et du code du bushido, qui organisa finalement son seppuku en direct suite à un coup d’état manqué. Le personnage m’intriguait, alors j’ai tenté quelques nouvelles. Je ne suis pas sûre d’avoir fait le bon choix. Le fait est, je n’ai pas tellement aimé. Les traditions japonaises, ca me plait pour le folklore. Mais prendre au pied de la lettre l’honneur, la tradition, le respect, l’obéissance et une certaine place de chaque chose, ca me lourde vite. Dans ce livre, on trouve une très bonne description de seppuku à déconseiller aux âmes sensibles. Sinon, j’ai trouvé ça très bien écrit mais décevant dans le sens où les histoires ne m’interessent pas.
Le GN Légendes des 5 anneaux
Vous vous souvenez, en mai dernier, j’avais fait mon premier GN. Après mettre posée mûrement la question, j’ai décidé de rempliler, d’autant plus que là, les conditions minimum de confort étaient remplies : c’était dans un gite, et pas sous la tente. Donc, nous nous retrouvions tous à la cour d’hiver, invité à un mariage. Ce qui m’a permi d’offrir ce très joli haiku en cadeau :
« Toute notre vie ensemble
Observons
deux papillons »
10 points à qui aura resituer la « quote ».
Nous avons aussi démélé de problèmes importants, tels que :
– les nagas pondent-ils des oeufs ?
– les Kenkus accepteront-ils de se battre aux côtés des nagas si ceux-ci sont bien nourris ?
– les Kappas sont-il des nagas à coquilles ou encore : les naga sont-ils aux kappa ce que les limaces sont aux escargots ?
– le vide est-il plus ou moins vide que l’akasha, à moins que celle-ci ponde aussi des oeufs
– Quand les fleurs de cerisiers vont-elles éclore ?
En parrallèle, le clan du Lion est toujours en guerre avec la Grue, pendant que le Crabe s’est allié avec l’Outremonde, et que chez les Phénix, je vous dis pas. Bref, je me suis bien amusée, j’ai jeté des sorts, j’ai tenté de convertir à des gens la psychanalyse car par ces cinq rang de vide, Shinsei a dit qu’on ne s’interessait jamais assez à la prime enfance des samouraïs. J’ai aussi marché la nuit sur des cailloux glissant dans le froid à une heure invraissemblabe pour rien, mais tout se paiera.