Figurez-vous que je me suis prise une relance aujourd’hui. On me disait que ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de Chronique ! alors que la précédente datait quand même du 4 novembre ! En fait, je ne prends plus de transport en commun, donc… Mais hier, 5 heures de train, j’allais à Liège. J’ai un peu dormi (lever 5h30 du mat, quand même), préparé ma comm pendant 2h environ… et lu un livre. Alors, hop une kro.
L’ombre et la demoiselle par Weepers Circus
Papa est au Panthéon par Alix de Saint-André
L’ombre et la demoiselle par Weepers Circus
Meilleur groupe du monde, le retour, vous vous souvenez ?
Je suis allée acheter le disque précédent, que j’avais écouté d’une oreille distraite et que j’avais trouvé moins bon. Disons, qu’il est un peu différent. Il est plus médiévale, dans ses textes et musiques (médiévale « rock » si vous voulez, pas médiévale « Dead can dance »). Dans celui-là, les influences Brel / Brassens sont très très nettes (une chanson dédiée à Brassens, d’ailleurs), avec des arrangements et instruments incongrus (une clarinette…) La fille qui a une jolie voix y chante une chanson. Globalement, je le trouve moins réussi, en grande partie parce que l’autre me faisait rire. Je le trouvais malicieux et joyeux. Celui-là pas. Dans ses chansons plus classiques réussis, il est très bons (on va dire : la moitié de l’album) et sur les autres, sans plus. Les chansons qui se veulent droles en version égrillarde (style : Brassens quand il joue au pornographe du phonographe) sont sympas mais pas très malicieuses en fait. Elles font plus « figure de style ».
Papa est au Panthéon par Alix de Saint-André
Alix de Saint-André est chroniqueuse dans Elle, elle a été chroniqueuse chez Bonaldi sur Canal + et elle a écrit : L’ANGE ET LE RESERVOIR DE LIQUIDE A FREINS, un polar se passant dans une pension religieuse pour jeunes filles Papa est au Panthéon est paraît-il un hommage à Malraux, sauf que je ne connais pas Malraux. L’histoire : Le Panthéon vieillit : il faut lui donner un coup de jeune. Qui pourrait-on panthéoniser qui pourrait intéresser des gens et remette du plomb dans la tête de la jeunesse qui a oublié les principes de la République ? Berger, bien sûr : patriote, resistant, vétérant de la guerre d’Espagne et grand écrivain. Il sera parfait. Y’a juste un petite problème : on ne sait pas où se trouve le corps de Berger. Son biographe l’a éparpillé dans le Gange, mais c’était du vent (si je puis dire). Or, ça pose quand même vaguement problème, de faire rentrer un cercueil vide au Panthéon. Encore que, y’a des précédents. On apprend d’ailleurs toute sorte de petites histoires du Panthéon (qui pourtant me semblait être un batiment sinistre à souhait). Comment on a piqué des os à Voltaire, par exemple. Quant à la fille de Berger, elle a pas l’air ravi ravi à l’idée qu’on panthéonise son papa. Ce livre est aussi farfelu, sympa et bien écrit que le précédent. Gentillement de droite « vieille France », gentillement pro-catho (nous avons quelques jésuites fantaisistes très sympas), il est rempli de personnages attachants, comme la fille de Berger, ses parents dont elle nous raconte la vie de résistants, le Conservateur du Panthéon, surtout qui parle à son batiment et ses jumelles, en grande crise mystique, à l’âge de 8 ans, en découvrant Ste Geneviève. Bref, c’est très très sympa à lire, même si je trouve que les 30 dernières pages ralentissent un peu. Je vous le conseille pour un long voyage en train.