Un vrai bonheur de Didier CARON
From hell, des frères Hughes avec Johnny Depp
Un vrai bonheur de Didier CARON
Théâtre HEBERTOT
Tel : 01.43.87.23.23
Adresse 78 bis, Bld des Batignolles 75017 PARIS
Une petite remarque liminaire, comme dirait un de mes amis chroniqueur : Nous n’allons quasiment jamais à des mariages. En tout, nous avons dû faire 5 mariages en 15 ans, dont le nôtre. C’est pas vraiment notre faute, non plus. C’est nos amis qui ne font pas d’effort. Entre les serial singles, les singles invétérés, les gays et les antimariages, pas moyen de faire une noce. Et cette année, je ne sais pas, une sorte de précipitation… 2 mariages dans la foulée. Comment faire ? On sera jamais prêt. On n’a pas révisé… (Surtout que, attention, l’un des deux mariages est un mariage de pro, les colombes sont déjà numérotés pour l’envol à la sortie de l’église, ca rigole pas). Donc, heureusement, nos amis ont pensé à nous : ils nous ont conseillé cette pièce pour qu’on soit à niveau.
Donc, Un vrai bonheur, c’est l’histoire d’un mariage. Et apparement, dans les mariage, il se passe des choses terribles… Tout commence quand François, le témoin, avoue à la mariée, son ex, qu’il l’aime toujours. Alors forcément, comme elle avait eu tellement de mal à se remettre de leur rupture… Ca la trouble. Y’a aussi Cécile, la grande copine de la mariée. Célibataire et plutot pas confiante dans la vie de couple. Il y a aussi Jean plutot coincé, marié avec Yvonne, un drame ambulant, dépressif, recroquevillée… Et puis, il y a le cousin… il a une Mercedes jaune anis, d’ailleurs, il est concessionnaire. Il tente de sauter tout ce qui à une robe même si sa femme est dans les parages. Il y a aussi Yvan qui tente de se remettre avec son ex femme sans réussir vraiment à plaquer son actuelle copine. Et la mère de la mariée, une chieuse de première qui critique tout mais faut dire aussi que son ex mari est là avec sa nouvelle copine de 25 ans. Et tout ce monde là va passer une soirée de mariage ensemble… et ca va pas être simple. La pièce est très drôle, avec de bons dialogues. On a passé un très bon moment, je vous conseille. Une mention spéciale à l’actrice qui joue Yvonne, même les acteurs sont pliés de rire sur scène. Et ca donne envie d’aller dans nos futurs mariages, voir si c’est aussi drôle.
From hell, des frères Hughes avec Johnny Depp
http://us.imdb.com/Title?0120681
C’est encore une histoire de Jack l’éventreur, mais c’est quand même original. Tout commence donc à White Chappel, une prostituée se fait enlever avec son nouveau mari qui est apparement un Monsieur. On la retrouve à l’institut de médecine pour une lobotomie pour cause de démence… Et puis, voilà qu’on assassine des prostituées, ses copines. Et pendant ce temps, un inspecteur, Johnny Depp, chasse le dragon, ca veut dire qu’il s’adonne à l’opium et ca lui donne des visions prémonitoires sur les crimes. C’est pas mal du tout, une ambiance réussie, une histoire à suspens et intelligente sur fond connu, pourtant. J’ai bien apprécié la vision de la prostitution qui n’a rien de glamour, au contraire, avec une des filles qui dit : y’a pas de vraies prostituées en angleterre, y’a que des pauvres filles dans la misère ». Et aussi le point de vue de l’époque : les crimes sont tellement odieux que ca ne peut être qu’un boucher ou un juif, pas un homme instruit… C’est plein de détails, de remarques plutot fouillées, plus une touche de franc-maçonnerie. Par contre, je déconseille aux gens qui ont du mal à regarder Urgences ou Le silence des agneaux : Jack l’eventreur éventrait ses victimes, vous voyez ce que je veux dire ?