Ca faisait bien 10 ans (DIX ANS !) si on excepte Yann Tiersen, l’an dernier, mais c’est un peu spécial quand même… Donc, ça faisait bien 10 ans qu’on n’était pas allé à un concert. Mais depuis le temps que je vous serine que Weepers Circus, c’est le meilleur groupe du monde, fallait que je sois cohérente et que je me motive pour y aller ! [note, certains mauvais élèves ont visiblement du mal à suivre et m’ont demandé, c’est qui, le meilleur groupe du monde, alors que certaines ont vu mon monstrueux lapsus de ma dernière Kro. Alors, ceux qui ne suivent pas : le petit M. de Lyon, et la petite M. de Grenoble : je parle de….?).
Donc, je reprends pour tout le monde :
Hier soir : Weepers Circus au New Morning.
D’abord : la salle
Vraiment très bien. Un parterre où on peut sauter partout en hurlant (même si c’est pas trop le style) et des espaces surélevés sur les côtés avec des tables et des chaises. Un bar au fond, la scène à portée de main. Un son impécalble, une ambiance sympa, environ 300 personnes, je dirais.
Première partie : les Escrocs. Un petit groupe français avec textes intelligents, plutôt drôle et plutôt doué musicalement. Un percussionniste givré mais intéressant. Une première partie qui fait plaisir à découvrir.
Et puis, Faites entrer le vif du sujet : les 5 chauves à barbichette qui constituent le groupe. Un immense chanteur tout maigre, un guitariste allumé immense également, un batteur, un bassiste et un clarinettiste maniaque : il a mis environ un quart d’heure pour aligner ses 2 clarinettes et son saxo, les déplaçant, les replaçant, les bougeant de 2 cm… Quand on lui a donné des bouteilles d’eau à poser devant lui, on s’est demandé s’il allait s’en sortir. En fait, faut bien le dire, tout ce monde là avait pas mal de trac. Les Weepers sont des gens qui me font sourire quand j’entends leurs chansons. Là, le chanteur était terriblement sérieux, concentré… Le guitariste est fou, donc il n’arrêtait pas de faire l’abruti, mais le chanteur… Bon sang.. Quel sérieux… La première surprise, c’est l’efficacité de leur batteur et des arrangements pour la scène, l’énergie que tout le monde dégage (oui, même la clarinette !), le chanteur a vraiment une bonne voix (et parfois se plante dans les
textes…!) et tout ça roule impeccablement.
Une petit sketch pour parler des intermittents du spectacle… Et on reprend. Une interprétation impressionnante mais un peu trop rapide du « Porteur de lumière » et plus tard une étonnante autre version de cette même chanson, pratiquement tout le dernier album interprété… Et donc on en arrive à La renarde (chanson préférée d’Élise, incidemment) : la femme qui chante en duo est souffrante et donc ne pourra pas chanter. Alors, le chanteur demande à la salle de faire la deuxième voix. Et là : ça fonctionne impeccablement : la salle connaît la chanson par cur et chante. C’est la première fois qu’on a vu le chanteur sourire… Et par la suite, on voyait bien qu’il était bien plus détendu et qu’il s’amusait plus… Le bis s’est passé dans un franc n’importe quoi, j’ai vu pour la première fois sur scène jouer du ouin-ouin. Le ouin-ouin, ce sont ces jouets pour chiens qu’ils machouillent et qui font ouin ouin.
A la fin, on a une chanson avec Caroline Loeb qui a fait (et bien fait) la mise en scène du spectacle et les as habillé en Jean-Paul Gauthier. Nous avons donc 2 mecs franchement en jupe… Je répète pour les lecteurs distraits : Manuel 2 jupes et 2 trucs à mi-chemin entre le pantalon et la jupe. C’est un très bon concert. Même David, qui y allait, histoire de m’accompagner, a vraiment apprécié : efficace, énergique… Un batteur que j’ai découvert en concert, un clarinettiste vraiment intéressant… Ca m’a donné envie de retourner à des concerts et de les voir à Morestel le 26 mars qui est un vendredi.
En attendant, le PSG a fait 3 à 2 dans un match de folie : merci à mon baby-sitter d’avoir garder Leirnette.