Kro

Journée du patrimoine…
Le truc, c’est d’aller visiter quelque chose de toujours gratuit, puisque tout le monde se précipite aux monuments habituellement payants, on est moins nombreux pour visiter les monuments toujours gratuits…

Nous sommes donc allés voir la cathédrale de Chartres.

Faut vous dire, en matière de cathédrale, je ne suis pas une débutante. J’ai quand même habité 28 ans à Reims, et je peux vous dire que la cathédrale de Reims renvoie Notre-Dame de Paris au niveau : « roupie de sansonnet ». Parfaitement.
J’ai vu la cathédrale d’Amiens qui est belle mais surtout énorme, puisque celle de Paris tiendrait à l’intérieur (hé oui, en matière de cathédrale aussi, size does matter), j’ai vu Strasbourg, j’ai vu Toulouse (un tout autre style), j’ai vu la plus haute flèche du monde à Ulm (vous vous souvenez ce qu’on disait sur la taille…) mais je n’avais jamais vu Chartres.
Hé bien, je peux vous le dire, la cathédrale de Chartres est magnifique. Je la trouve aussi belle que Reims, et ce n’est pas peu dire.

chartres.jpg

Je ne vais pas vous faire le guide touristique en détail. Sachez simplement que c’est une des rares cathédrales qui n’ait pas été complètement retapée par Violet-Leduc au XIXe. Les vitraux sont encore du moyen-âge et la charpente n’a pas brûlé suite à de multiples échanges d’artillerie. La plupart des statues sont authentiques, mais pas celle-là, l’originale se trouve dans la crypte.

cadran.jpg

C’est surtout à l’extérieur qu’elle est belle. L’intérieur est plus sobre.
Sur le sol, le dallage représente un labyrinthe qu’on ne peut pas voir la plupart du temps, à cause des chaises disposées sous la nef. La photo est empruntée à Internet, vous l’aurez compris.

chartres_lab.jpg

Il faut noter quand même le choeur qui est immense et largement ouvragé.

coeur.jpg

Sous la cathédrale, une crypte qui parcourt tout l’édifice. En fait, la cathérale a été construite en trois fois : une version gallo-romaine qui a brûlé : seule la crypte témoigne de son existence. Une version XIe romane qui a brûlé aussi, à l’exception de la plus petite des 2 flèches. La encore, on en voit les restes dans la crypte qui comprend des chapelles romanes :

crypte.jpg

Et enfin, la dernière, la plus grande, la version XIIIe, gothique, qui a encore agrandi la crypte en ajoutant des chapelles (et aussi une flèche plus haute, gothique flamboyante).

cote.jpg

Au centre de la crypte, on trouverait sans doute les restes de l’église gallo-romaine, mais si on fouille trop loin, on risque l’écroulement. Astucieusement, la cathédrale a un sol en pente, ce qui permet de la laver à grande eau, d’est en ouest, l’eau s’écoulant toute seule. Le problème, c’est que ça la rend instable en cas de fouille.

Nous avons renoncé à l’escalade de la tour nord… Il faut dire que nous étions avec Leirnette et nous avons eu peur qu’elle ne vienne pas au bout de la « volée » de marches.

A l’endroit où on peut monter dans la tour, il y a un guichet, un panneau avec écrit « Accès tour nord » et un homme derrière qui prend les inscriptions. Une famille s’approche : papa, maman et 2 gamines.
La mère s’adresse à son mari : « C’est là, pour monter à la tour ? »
Le mari, occupé à lire le panneau, répond :  » je sais pas ».
La femme, à environ 1 m du guichet apostrophe alors son mari d’un air pincé : « eh bien demande ! »
Et comme le mari ne s’exécute pas, regardant toujours vaguement le panneau indiquant « accès à la tour », elle lui répète de manière encore plus pressante : « Allez, demande ! »

Comme me dit David, certaines seront plus difficiles à sauver que d’autres…

La vieille ville de Chartre est jolie.

canal.jpg

On y trouve des crèperies fantasistes dans laquelle le cuisinier prépare ses crèpes à partir d’une carte différente de celles qui sont remises aux clients, ce qui permet d’avoir des compositions aléatoires.

Maisons à colombage, vieilles rues, jolis magasins, c’est tout à fait agréable de s’y promener.

cois.JPG

Même s’il n’y avait pas trop de touristes, le peu qu’il y avait donne déjà lieu à des anecdotes amusantes.

Garé au pied de la cathédrale, David attend que je sorte de la crypte. Un gamin passe le long des voiture et avec un bout de bois, il s’amuse à frotter les pare-chocs. Quand il arrive à la nôtre, David met un coup de Klaxon. Sursaut de la part de la famille ! Outrée, sa mère dit au gamin : « Tu pourrais regarder s’il y a quelqu’un dans la voiture, avant de le faire ! »
Traduction : « avant de vandaliser une bagnole, vérifie que le conducteur soit absent ».

Ce contenu a été publié dans Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.