Depuis mercredi dernier, se tient au Grand Palais une expo qui va attirer du monde : Turner Whistler Monet. J’y suis allée hier, tant que ce n’était pas la foule.
Le propos de cette expo est de montrer à travers la confrontation d’une centaine d’uvres de Turner (1775-1851), de Whistler (1834-1903) et de Monet (1840-1926), comment Turner a pu influencer Whistler et Monet et comment ces 2 derniers pouvaient être proches.
Ici : le site officiel
J’y allais surtout pour voir les tableaux de Whistler que je n’avais jamais vu en vrai.
C’est bien sûr une très belle expo.
Les principales oeuvres de Turner ne sont pas là, sauf celle-là, mais c’est facile, elle est au Louvre !
Turner Joseph Mallord William
Confluent de la Severn et de la Wye, ou Paysage avec une rivière et une baie au loin
1845 huile sur toile 93,4 x 123,5 cm Paris, Musée du Louvre
Par contre, il y a toute une série de petites aquarelles de lui que je ne connaissais pas et qui sont vraiment très belles.
A cette occasion, j’en profite pour dire qu’il faudrait qu’on arrête d’acrocher les tableaux à hauteur d’homme. Quand ce sont de grands tableaux, c’est pas grave. Mais quand ce sont de toutes petites toiles d’environ 10 cm de côté, il faut penser aux gens qui font moins d’1.60. J’ai passé une partie de l’expo au ras des murs le nez en l’air… Autant dire aussi que ce n’est pas une expo pour les enfants.
Si j’y allais pour voir un seul tableau, c’était celui-là !
Whistler James McNeill
Nocturne en noir et or : la fusée qui retombe 1875
huile sur toile 60,3 x 46,6 cm. Detroit, The Detroit Institute of Arts
Célèbre tableau car il a donné lieu à un procès entre Whistler et un critique d’art : Ruskin. Whistler a accusé Ruskin de diffamation, car celui-ci disait que sur ce tableau, Whistler avait balancé sa peinture au hasard et que c’était du foutage de gueule (en substance, quoi).
Ruskin avait des critiques du même ordre sur ce tableau, et pourtant, qu’est-ce qu’il est beau :
Whistler James McNeill
Nocturne: Blue and Gold: Old Battersea Bridge
1872-5, oil on canvas Tate Gallery
Le point de vue choisi, c’était n’importe quoi et puis, en plus, c’est tout flou, on n’arrive pas à savoir si c’est une échelle ou un téléscope (je cite Ruskin).
Si je me souviens bien (j’avais vu une émission à la télé là dessus et c’est depuis que j’avais envie de voir les tableaux de Whistler), Ruskin voulait que Whistler facture ses tableaux en fonction du temps passé effectivement à peindre, comme un ouvrier, niant qu’il s’agissait d’une oeuvre d’art.
Whistler a gagné son procès.
A regarder ces tableaux, on se dit que ce qu’il y a vraiment de moins important, c’est le sujet qui est représenté justement. On se moque pas mal de reconnaître tel ou tel pont de la Tamise. C’est de toute façon maintenant un tout autre pont, une fois qu’on le voit à travers le travail de Whistler. L’effet de brouillard des nocturnes de Whistler est remarquable. Les tout petits traits et grattages de ses lithographies aussi.
Côté Monet, beaucoup de tableaux célèbres, comme « Impression soleil levant », par exemple, dans son caisson de plexiglass pour éviter qu’on ne le vole une fois de plus.
Monet Claude
Impression, soleil levant
18721873 huile sur toile 46 x 63 cm Paris, Musée Marmottan
Et si on peut reconnaître une proximité entre Monet et Whistler, on a l’impression (mais c’est peut être dû à la sélection de tableaux de cette expo) que quand Monet peint préférentiellement la campagne,
Monet Claude
Coucher de soleil sur la Seine, effet d’hiver
1880 huile sur toile 101,5 x 150 cm Petit Palais
Whistler va peindre des scène de ville. Et moi, j’aime les villes.
Les Eaux-fortes du port de Londre sont également remarquables.
Celle-là n’est pas ma préférée mais c’est la seule que j’ai trouvée :
Whistler James McNeill
Le Balcon
18791880 eau-forte, épreuve à l’encre noire sur papier ancien, feuille rognée avec onglet 29,4 x 20 cm New York, The New York Public Library
Mais parfois, on se demande quel besoin il y avait à mettre un cadre doré et pompeux, aussi large que la petite eau-forte qui visiblement, voulait être simple et n’en demandait pas autant.
Enfin, voilà. Y’a un catalogue de l’expo, il est beau. Allez voir.
Et maintenant, quelque chose de complètement différent : 2 liens vers des sites rigolos :