le Domino Day
le domino day
Vous avez tous joué un jour avec votre boite de dominos, les mettre l’un derrière l’autre et les faire tomber.
Ce passe-temps innocent peut prendre une l’ampleur considérable, si on est un peu maniaque et un peu obsessionnel. Hier, c’était la diffusion du Domino Day, aux Pays Bas. Il s’agissait de battre le record du monde et de passer les 4 millions de dominos renversés.
Je vous le dis tout de suite : les 4 millions n’ont pas pas été franchis mais le record du monde a été battu.
Je pensais bien que des maniaques devaient faire ça en grand. Mais là, on est dans l’inattendu.
Tout d’abord, un commissaire de la reine vient poser officiellement le premier domino.
Ensuite, les Bâtisseurs peuvent se mettre à construire les scènes. Les Bâtisseurs ont été recrutés dans tous les pays d’Europe, à l’aide d’éliminatoires drastiques.
Ils vont passer 2 mois, 8 heures par jour à poser des dominos. Ils font du footing le matin, des pompes, ils mangent équilibré (en Hollande, c’est un exploit) et font du yoga pour rester calme.
Tout cela sous la houlette d’un seul homme, grand spécialiste du domino en Hollande et grace à une société de fabrication de dominos. Elle existe pour de vrai, j’ai retrouvé son site : http://www.dominodomain.com/
Ensuite, le jour J à l’heure H, on pousse le premier domino et : c’est la fête !
Ca donne une émission sur TF1 assez étonnante.
D’abord, on va chercher Dave, le Hollandais de service pour quand ça se passe aux Pays Bas. Dave est très bien pour se foutre mine de rien de l’enthousiasme factice qui emporte tout le monde. Quand on lui demande s’il reconnait quelle est l’équipe de foot représentée en maillot jaune sur le tableau de domino, il répond : « L’équipe des Canaries » pendant que le présentateur s’indigne vertement en disant : » Mais le Brésil, voyons ! »
Ensuite, on prend aussi Flavie Flammand, qui s’y prend de son mieux pour avoir l’air passionné. Comme quoi quand on a du métier, on arrive à faire croire n’importe quoi : « moi aussi quand j’étais jeune, j’aurais aimé participer à un défi de cette ampleur… Ces jeunes ne se rendent pas encore compte, mais ils s’en souviendront toute leur vie… »
Le ridicule ne tue pas, maintenant c’est sûr.
Et voici l’Equipe de France des Bâtisseurs. On les applaudit, ils ont entre 18 et 25 ans, on les présente comme des sportifs de haut niveau. On a l’impression qu’ils ont à construire une cathédrale… alors qui vont poser des dominos pendant 2 mois !!!
Je me demande ce que c’est, leur vie, quand ils ne posent pas des dominos…
Bref, Dave qui arrive à avoir une sorte de détachement devant l’enthousiasme des commentateurs qui se demandent si oui ou non, le record du monde sera battu ! On arrive presque à croire que ça les intéresse vraiment. Dave signale qu’il a une boite de calissons d’aix, si ca peut aider pour finir, des fois qu’il en manque un ou deux.
Toujours ravie d’être contente de présenter ce défit formidable, Flavie nous propose maintenant d’appeler un numéro à peine surtaxé, pour répondre à une question bidon et gagner 30000 euros.
Bon, les scènes réalisées sont impressionnantes et c’est plutôt joli à voir… Juste je me dis qu’il suffit que TF1 passe par là pour transformer un truc rigolo et un peu fou en spectacle grotesque et mercantile.
4 réponses à Kro : le domino day