Kro

Ce n’est rien, ça va passer de Annie Saumont

R.O.D. (Read Or Die) animation de Koji Masunari

Ginzhu

Ce n’est rien, ça va passer de Annie Saumont

saumont.jpg

De temps en temps, je lis des nouvelles, parce que c’est vraiment un genre que j’aime bien. Sauf que ne sachant pas comment piocher, je me fie aux conseils de Telerama.
Ce n’est rien, ça va passer est un petit recueil de petites nouvelles. Idéal pour les transports en commun. Problèmes de tous les jours, affaires de boulot, rêves inassouvis… une passagère qui s’endort dans le train et qui fait un rêve étrange tiré du passé. Un tremblement de terre qui ensevelit tout un village (« A mains nues », ma préféré)… La correspondance entre une femme de ménage arabe et sa patronne… Les récriminations de la femme d’un tueur qui voudrait bien participer, elle aussi…
Très bien écrit, parfois même poétique, ce recueil, c’est du très bon travail. Je vous le conseille vraiment.

R.O.D.

ROD.jpg

Je suis modérément cliente d’animation japonaise. Celle-là m’a été conseillée par un archiviste, ça explique.
L’héroïne est une jeune fille à grosse lunette, qui fait des remplacements dans l’enseignement, passe tout son argent en livre… Mais elle est aussi une espionne, nom de code : The Paper, pour les services secrets de la British Library. Son pouvoir spécial : contrôler le papier.
Un groupe de super méchants vole un livre lui appartenant et permettant de détruire l’humanité. The Paper, avec l’aide de Miss Deep (qui se dématerialise) vont devoir sauver le monde.

0306_1.jpg

C’est un mélange de super-héros, de steam-punk et de n’importe quoi (service secret de la British library !!!). Une nerd qui traîne sa valisette partout, flanqué d’une coéquipière à la poitrice improbable, affrontant des clones de génies du passé. Un générique entre Drole de Dames et James Bond…
C’est indiscutablement orginal… parfois énervant (le parti-pris anti-américain primaire, les gamineries de l’héroïne, les bons sentiments à 2 sous, les gros seins et la tenue improbable de Miss Deep…) mais c’est rigolo et bizarre. Alors, pourquoi pas.

Ginzhu
4 belges qui font un rock qui ressemble un peu à Muse.
La chanson titre : « do you read me » est sympa. Sur l’ensemble de l’album, quelques chansons sympas. Globalement, je ne suis pas fan, je trouve quelques chansons insuportables, mais deux ou trois agréables. A conseiller au moins par curiosité aux Musophiles.

Ce contenu a été publié dans Films, Lectures, Musiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.