Les Choristes de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot
Les Choristes de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot
Faudrait vivre totalement sous l’eau pour être passé à côté du succès improbable des Choristes.
Improbable, parce que quand on regarde le thème, faut reconnaître qu’on peut être surpris.
D’abord, c’est un remake d’un vieux film des années 50, la cage aux rossignoles. Le vieux film était très réussi, je l’ai vu étant petite et je m’en souviens assez bien.
C’est une histoire qui se passe juste après la guerre, dans une maison de redressement pour enfants (je ne sais pas quel est le terme exact, mais vous voyez l’idée). 60 enfants, parfois pauvres, parfois pauvres et orphelins, qui ont un comportement « inapproprié » pour l’école, qu’on parque dans cette prison à gamins, avec un directeur sadique qui « inspire » son équipe.
Et voilà qu’arrive un pion, Jugnot, musicien sans succès, ex prof de musique, petit et modeste… Et il va se mettre en tête de monter une chorale d’enfants.
Imaginez : un film sur un thème vieillot au possible : les pensionnats après guerre, les chorales d’enfants… et c’est un succès, y compris pour la musique…
Bon, évidement, Jugnot est vraiment très bien, et les enfants aussi. La musique… ben, faut aimer les chorales d’enfants… disons, ouais, mais je suis pas fan.
Le film est sympa, un peu gentillet, quand même… avec Jugnot-le-juste, le modeste qui transforme le monde grâce à son humanité.
Après réflexion, je me suis dit que les raisons du succès de ce film sont peut être de la même espèce que les raisons du succès d’Amélie Poulain. Les 2 films sont très différents, mais ils partagent le même vieillot nostalgique.
Et puis, ce sont 2 films plein de bons sentiments, de gentils qui font le bien et changent le monde en mieux.
Amélie était onirique. On ne peut pas dire ça des Choristes… à la limite d’ailleurs, c’est dommage. Parce que c’est qui fait que tous ces bons sentiments, dans Amélie, ça passe sans problème (à mon avis) mais dans les Choristes, on est parfois en overdose.
Bref, j’ai aimé, mais bon, je ne dirais pas que c’est un grand film, quand même.
Et enfin, pour les maniaques, un jeu excellent : Frozen bubble
2 réponses à Kro