Il est des conjonctions fortes.
Ce samedi matin, j’ai appris que ma mère avait eu un accident et s’était cassé plusieurs choses. Comme lui a dit ma fille au téléphone 2 jours plus tard, 2 plâtres, c’est beaucoup trop.
A-C a prouvé que comme tout le monde, elle état capable de passer 3/4 d’heure au téléphone.
JL peut se matérialiser en ma présence deux fois dans un même WE.
Repas improvisé à partir de ravioles surgelées. Non, je vous jure, c’était sympa… Un côté étudiant, vous voyez, et aux âges qu’on commence à avoir, c’est sympa, ces plans revival.
Ensuite, nous avions décidé de partir à la campagne, si le temps le permettait. Finalement, on lui a pas demandé la permission, on a décidé de partir quand même.
Quelques courses pour tenir le coup, des trucs importants, du bailey’s, du matériel à crumble, du gouda au cumin, l’essentiel en somme…
Passage par le muséum d’histoires naturelles, ce lieu si important qui fait que tous les lyonnais que je connais, quasiment, ont déjà travaillé dans cet endroit.
La, je me suis vue offrir du thé pour mon anniversaire, parce que ce musée vend du très bon thé et que les gens sont gentils avec moi…
Seb nous a montré un vieux livre du musée, un de ceux qu’on manipule avec des gants. Napoléon en campagne en Egypte s’est promené avec 400 scientifiques de toute sorte pour cartographier, classer, recopier l’Egypte. un vrai travail de maniaque, les bas reliefs recopiés aux traits, le fleuve sondé et mesuré pour avoir une cartographie du fond…
Nous avons vu un des 30 volumes ramenées par l’expédition. Et c’est marrant comme expliqué par quelqu’un de compétent, on peut apprendre plein d’anecdotes sympas sur un livre.
Le plus étonnant, ce sont les illustrations à la gravure. J’ai appris qu’il y avait des spécialistes de gravure pour le rendu tissus, pour le rendu métal, etc. Ce que je trouve très étonnant, avec la gravure, c’est que ce procédé qui semble violent (on grave du métal avec une pointe ou avec de l’acide) puisse faire des rendus aussi doux.
Après cet intermède culturel, nous avons réuni toute la fine équipe et nous sommes partis dans l’Isère, voir s’il y avait de la neige.
Arrivés dans le petit village de Brotel, on s’est fait traiter de doryphores, c’est-à-dire de touristes.
En voyant la tête de jeune boeuf du conducteur, on n’a pas pu réussir à prendre ça comme une insulte. C’est plutôt un honneur de se faire traiter de con par de tels abrutis.
La première activité fut la préparation de pizzas et de tartes aux pommes. Les compétences ayant été bien réparties, AC qui ne m’avait pas fait de couettes ce jour-là, a épluché les pommes. JB aussi, histoire de dire qu’il ne pouvait pas tenir en même temps un couteau et une guitare. On a passé la salade sous le robinet pendant que SEb faisait le feu.
Léti a génocidé toute une colonie de petites levures à l’eau bouillante. RV et Eve ont étalé la pâte à pizza à la bouteille de rosé en guise de rouleau.
Vous ai-je dit à quel point j’aimais prendre Eve en photo quand elle cuisine ?
Nous avons poursuivi notre soirée devant la cheminée en buvant de la faro et en lisant l’encyclopédie de la femme.
Vous apprécierez les illustrations de la 4e de couverture…
Ce livre remonte aux années 50. Comme toute bonne encyclopédie, les articles sont écrits pas des personnes différentes.
Certains sont étonnamment progressistes quand ils signalent par exemple que les femmes ont investi tous les domaines de la vie publique et qu’elles ont bien raison. Par contre, l’article sur le couple, c’est autre chose. Il faut à tout prix maintenir le couple s’il y a des enfants. La femme trouvera en elle des ressources de patience et de compréhension pour changer son mari. Si elle n’y arrive pas, c’est qu’elle n’a plus assez d’amour. Si le conjoint devient dangereux pour sa famille, alors seulement on peut prétexter un voyage à l’étranger pour l’éloigner quelques temps.
L’autre point intéressant : les mensurations de la femme parfaite. La femme des années 50 est sérieusement plus ronde que celle d’aujourd’hui mais par contre, beaucoup plus plate. Par exemple, pour une taille bien connue (1,55 m), le poids conseillé est de 55 kg et le tour de poitrine de 82. Ah oui, important aussi : les seins devront être écartés de 20 cm, mesurés à la pointe. Ça me laisse encore confondue, faudra que je vérifie.
S’en est suivie une passionnante conversation sur les seins siliconés. Grâce à un témoignage de 2nde main, nous avons appris que le toucher était différent. Et aussi que tête en bas à cuba, ils gardent la même forme que tête en haut à… non, je n’ai rien dit. (mais qu’en serait-il dans l’hémisphère sud ?)
Regardez donc l’effet produit par ces révélations :
Bref, nous avons continué à aborder ainsi les thèmes les plus importants pour l’avenir de la société. Quand ils ont commencé à parler GN, je suis allée me coucher.
Comment ça, je disais plus rien depuis 1/2 heure déjà ?
2 réponses à Kro Lyon – Brotel