Kro culinaire

Quinoa

Panais

L’Aqualanca


Quinoa

Ça ressemble à une céréale, mais c’est en fait surtout proche de la betterave ou des épinards. Les Incas le cultivaient mais il n’a pas retenu l’attention des conquérants espagnols, car il est non panifiable à cause de la saponine qu’il contient. A part ça, il contient également pas mal de protéines.

Il se mange un peu comme du riz, chaud ou en salade, mais à un gout très différent. Difficile de vous dire un goût de quoi, d’ailleurs, mais c’est assez inoffensif et consensuel. Pour tout vous dire, Leirnette en mange. Ça change.

Ça se trouve assez facilement en magasin bio ou en grande surface correctement achalandé. Ça se cuit en 15-20 minutes et on voit à l’œil nu quand c’est cuit, car le germe est blanc.

Panais

Un vieux légume oublié comme on dit. On le cuisinait déjà au moyen-âge. En fait, les anglais ne l’ont pas oublié et c’est d’ailleurs chez un anglais que j’ai mangé mon premier gratin de panais.

Ça ressemble à une grosse carotte blanche et ça se prépare comme la pomme de terre (ou la carotte). A priori, on peut ne pas le peler, mais ça fait un peu bizarre. C’est pratique, parce que ça sert à tout : purée, gratin, soupe, pot-au-feu… Ça a un gout caractéristique… mais variable selon l’endroit de la racine qu’on goute, selon ma sœur. Certaines zones sont plus carotte, d’autre plus navet. Nous qui l’avons mangé en purée (donc écrasés mélangés) lui avons trouvé un gout curieusement citronné. Suite à cet essai, je suis fan. A l’avenir, il faudra faire plus attention à enlever le cœur fibreux.


L’Aqualanca

Appelée aussi l’anis d’antan. C’est de la famille de l’anisette, mais sans réglisse : fenouil, aneth, coriandre, verveine, menthe poivrée, armoise.

C’est là qu’on s’aperçoit que la réglisse écrase beaucoup les goûts des plantes. Dans l’aqualanca, au fur et à mesure qu’on boit, on sent les différents parfums. Par ailleurs, on y gagne à beaucoup la diluer car c’est ainsi qu’on sent le mieux tous les arômes.

Quelques liens facétieux :

Tout d’abord, vous êtes dans un avion et vous avez envie d’agrémenter un peu votre voyage. Cliquer ici et faites en sorte que votre voisin voit l’écran.

Vous avez toujours voulu savoir comment fonctionnait votre souris. Eh bien, voici la réponse.

Ce contenu a été publié dans Culinaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro culinaire

Les commentaires sont fermés.