Troisième jour de bus : Mdina, la cité du silence.
La première capitale des chevaliers de St Jean a été Mdina, une ville arabe. Elle était au centre de l’île et donc peu pratique pour des chevaliers possédant une flotte maritime importante. Mdina (écrite parfois Imdina et prononcée parfois Médina) est une sorte de ville musée, un peu comme Pérouges. 400 personnes issues des familles nobles y habitent. Ce sont de grosses demeures, visiblement riches, où on trouve encore des domestiques et des dépendances.
Mdina est une ville magnifique. S’il n’y avait pas les touristes, on comprendait pourquoi la ville s’appelle la cité du silence. Ses grands murs encadrent des rue et ruelles désertes. Les rues tournent sans arrêt, d’une part pour couper le vent mais aussi pour donner de nombreuses possibilités d’embuscade en cas d’attaque. D’autre part, ces hauts murs fournissent de l’ombre et de la fraicheur : en été, il peut faire 40°.
Dans cette ville chic, nous mangeons dans un restaurant relais et chateaux : nous y mangeons un ensemble de spécialités maltaises : du bigilla, un paté de fève épicé (j’aime beaucoup), du gbejnet, fromage de chèvre très frais, du gbejna, du fromage de brebis de Gozo sec et poivré.