Vacances en Crète – Chania

Voici la suite de notre séjour en Crète.
J’en profite pour saluer les nouveaux arrivants de la liste, qui n’ont pas eu le début des vacances mais qui arriveront à suivre sans peine et qui pourront toujours aller lire les chapitres précédents sur le blog.

Chania est la capitale de la Crète occidentale et aussi l’ancienne capitale de l’île. C’est une ville dont on nous a chaleureusement conseillé la visite et qui finalement, m’a moins plus que Rethymnon.

Chania est tout d’abord célèbre pour son port vénitien, elle aussi, plus grand que celui de Rethymnon.


On voit peu de bateaux de plaisance dans les ports, essentiellement des bateaux de pèche.

Sur les quais de grands hangards à bateaux sont encore présents et servent toujours, pour certains d’entre eux.

D’autres sont reconvertis en hall d’exposition. Au bout du quai, se trouve l’ancienne mosquée qui sert aujourd’hui d’office du tourisme.

Quand les occupants ottomans ont été chassés, les mosquées sont tombées en désuétude. Celle de Chania a été transformée en salle de spectacle.

Chania est célèbre pour sa rue du cuir, on y vend quantité d’articles de maroquinerie fabriquée dans la région. Mais il faut bien reconnaître qu’il doit y avoir deux ou trois fournisseurs en gros, tous les magasins vendent à peu près les mêmes articles (certes jolis et peu chers) et tous au même prix. On trouve xégalement côté à côté des portefeuilles Versace, Vuitton et D&G, dont l’impression n’est pas toujours très droites… ce côté industriel dissimulé en artisanat local m’a dégoûté d’acheter.

Puis, nous sommes arrivés au marché couvert. On y trouve quelques stands à destination des habitants de Chania comme cette boucherie dans laquelle veillent quelques habitants à quatre pattes…

Mais aussi essentiellement des stands à touristes vendant de l’huile d’olive, des savons à l’huile d’olive, des éponges naturelles, de l’ouzo, du raki, des herbes, etc. Là encore, ça ne donne pas tellement envie d’acheter.

Finalement, à Chania, les petites rues et les maisons souvent très fleuries sont intéressantes, plus que les magasins qui constituent normalement l’attraction principale.

Pour les achats, préférez Rethymnon ou alors (voir prochain chapitre) Spili.

Ce contenu a été publié dans Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.