En Crète, on peut se faire une grande série : églises byzantines et monastères. Ce n’est pas précisément notre tasse de thé. Néanmoins, on a fait le minimum :
Nous voici pratiquement à la pointe ouest de l’île. Une église bicolore. La plupart ont soit des toits rouges en tuile, soit des toits bleus. Celle-là à les 2.
Le clocher est dans un bâtiment à part de l’église. On le voit bien ici dans la grosse église de Spili :
Ce gros « complexe religieux » comportait en fait de nombreuses dépendances, des petites chapelles à l’entrée avec des cordes pour sonner les cloches (et c’était tentant…),
des logements pour les prêtres et aussi une fontaine abritée dans le même style :
Je craignais un peu que l’accès aux églises soit aussi règlementé qu’à Malte : pantalon ou jupe longue, épaules couvertes… et j’ai vu un homme, chemise ouverte, short et i-pod en train d’entretenir l’église à Chania… Très différent du costume bleu marine des Maltais.
Bref, il n’y avait aucun contrôle vestimentaire là où on est allé.
Nous étions juste après Pâques, les encensoirs et chandeliers étaient sortis. Devant les portraits des saints, de multiples médailles votives étaient accrochées. Ici, à Chania :
Par ailleurs, églises et monastères renferment des fresques, parfois très anciennes, mais les églises modernes en ont aussi, même si c’est assez kitch. Ici à Spili :
Voici la seule vue de monastère que nous auront :
Il se trouve dans le sud-ouest : Moni Preveli, haut lieu de la résistance contre l’envahisseur ottoman.