Cette Kro est fortement inspiré de mon dernier passage à Lyon…
Race for the Galaxy
Tash Mahal
Une grande fille dans la rue
Plonk et Re-plonk
La Médina
Jeu :
Race for the Galaxy de Tom Lehmann
Race for the Galaxy est un jeu pour habitués des systèmes de jeu élaboré (pas du tout un jeu d’apéro) où il s’agit de conquérir la galaxy, pas moins. A l’aide de cartes, les joueurs vont tour à tour se développer, conquérir des planètes et les exploiter. Malgré une volonté de clarté dans les différents symboles et logos, c’est quand même un jeu touffu, le genre où on se félicite d’avoir quelqu’un pour l’expliquer.
Selon le type de carte que l’on décide de jouer, on développe des stratégies plutôt militaires, plutôt pacifistes, plutôt commerciales (moi, j’ai fait militaire tendance space marine, c’est rare les jeux qui me permettent d’assouvir mes instincts les plus primitifs). Ces stratégies font la grande variété du jeu. C’est un jeu agréable qui tourne bien une fois qu’on est familiarisé aux différents symboles (ce qui n’était pas mon cas en fin de partie) et qui permet des parties assez courtes, une heure environ, ce qui est une bonne chose.
Tadsch Mahal, encore un jeu Rainer Knizia
Quand j’ai dit que ce jeu me faisait penser aux Colons de Katane en Inde, j’ai eu des hauts cris, mais je maintiens qu’il y a une similarité.
L’Inde est découpé en province qu’il faut conquérir. Pour cela, on dispose de cartes-ressources à l’effigie des différents conquérants (Princesse, Vizir, Généraux, Moines et Grand Moghul). C’est un jeu de bluff car c’est celui qui aligne le plus de cartes de même symbole qui l’emporte, mais aussi un jeu sévère de gestion de cartes, car c’est une denrée rare. Certains se déplument sans même ramasser une province, d’autres se réservent en vu d’un gros coup…
Assez simple de fonctionnement, même s’il faut penser à plein de petites choses, comme amasser des ressources, récupérer ses récoltes, connecter ses provinces, c’est un jeu très bien fait qui tourne lui aussi en une grosse heure.
BD :
Plonk et Re-plonk
Ce sont des suisses qui pratiquent la fausse carte postale ancienne et le non sens.
C’est à la fois poétiquement idiot, tendrement absurde, le mieux, c’est que je vous montre.
Noël acquiert 51% du capital de Pâques :
Le groupe Noâques est né, sa date est fixée au 21 juillet
Le site : un oasis de niaiseries…
Restaurant :
La médina, Grande rue de la Guillotière à Lyon
Un joli restaurant marocain au service très aimable.
J’y ai mangé une Tchachouka, une sorte de ratatouille avec pommes de terre et boulette kefta avec aussi des bribes d’oeuf au plat. Très bon.
2 réponses à Kro variée mais surtout joueuse…