Kro verte

Une petit peu de verdure nous fera pas de mal…

Pour Noël, des amis ont offert à Leirnette de quoi planter des plateaux de verdure sur des feutrines avec des graines qui germent vite (genre trèfles, mousses, moutarde…). Ce qui est rigolo, c’est qu’en même temps, on a en germination un TP de SVT avec des lentilles… mais c’est bien moins joli.
Après 3 ou 4 jours, on obtient ceci :

sp-a0294.jpg

sp-a0293.jpg

Et après une grosse semaine, cela :

sp-a0295.jpg

Je ne sais pas combien de temps les plantules vont tenir, mais c’est très mignon.

Les noix de lavage

Je ne vais pas vous prétendre que je suis une maniaque du bio. Tiens, je l’avoue, c’est à peine si je trie mes ordures. Néanmoins, toute cette lessive, au bout d’un moment, on se demande un peu à quoi bon. A rendre le linge propre, mais combien faut-il en mettre ? c’est quoi propre ? une tâche propre est-elle propre ? reste-elle une tache ? Et si je fais une tâche et que je fais un noeud autour, est-ce que si la lessive lave à l’intérieur, ça m’inquiète ? Et pourquoi mes draps perdent leur couleur à vue d’oeil ? Propre, mais plus pâle, est-ce satisfaisant ?

Bref, une copine a testé avec méthode les noix de lavage. Un de ses buts a été de combattre l’eczéma de sa fille. Succès total : depuis son passage à la lessive et produits de douche bio : plus de souci. Alors, ça donne à penser.

J’ai donc acheté ceci :
ng-stoffbeutel-mit-saeckchen-1kg.jpg
Ce sont des noix d’un arbre appelé le Savonnier. Ces noix libèrent de la saponine… qui lave. Pour laver, il suffit de mettre 4 à 6 noix dans un petit sac, et hop, dans la lessive. Plus on lave chaud, plus la saponine est libérée. Donc, avec un lot de noix, on peut faire 2 tours à 40° et un tour à plus de 60° par exemple.
Ensuite, on peut encore améliorer en ajoutant du percabonate de soude qui est un agent blanchissant (pour le blanc) et de l’assouplissant bio pour que ça sente bon.
Bref, nos essais nous ont enchanté. Les noix lavent pour de vrai, en tout cas, comme la lessive. L’assouplissant sent bon, (Leirnette ne semble pas convaincue, toutefois) et on est bien content de notre migration.

Si vous voulez plus d’infos sur comment ma copine lave en bio : allez voir son site. Vous trouverez des conseils et des liens.

Ce contenu a été publié dans Pelleteuses, vêtements et inclassables, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro verte

Les commentaires sont fermés.