WordPress a beau être une belle chose, je viens de piquer une crise en tentant de mettre une vidéo faite maison qui ne démarre pas automatiquement.
(et ne me dites pas qu’il faut mettre un ?autoplay=false, j’ai essayé).
Bref, j’ai pas tenté de monter un nouveau plugin tout ça, donc, avec l’aide de Lotin, on est passé par Youtube et là, via leur code fonctionne.
Restaurant Le Fatra
Bar : le Galway
Le Café du Port
Le “Vendée Arctique“
Et enfin, l’arrivée d’Arnaud Boissières en vidéo
Restaurant Le Fatra
21, Quai George V La Chaume
85100 Les Sables d’Olonne
Tel : 02 51 32 68 73
Ce restaurant est de l’autre côté du port, pas côté Les Sables, mais côté La chaume. C’est la première maison jaune, à gauche sur la photo.
Pour s’y rendre, si on est du côté des plages, une façon amusante est de prendre le bac qui fait des aller-retour à travers le chenal pour moins d’un euro.
C’est assez petit, même s’il y a une micro terrasse à une seule table derrière ! Je voulais manger de la soupe de poisson… j’en ai eu. Ensuite, j’ai mangé un pavé de boeuf aux oignons avec du choux braisé et un petit gratin dauphinois.
Lotin a fait plus typique, avec un tartare de saint-Jacques, un pavé de thon mi-cuit et en dessert, une petite pyramide de profiteroles à la pistache.
Le restaurant est joli, le service vraiment très aimable et on a très bien mangé. Ca vaut le coup de passer le chenal.
Le Galway
4, Rue Albert Prouteau Port Olona
85100 Les Sables-D’Olonne
Tel : 02 51 32 64 29
Quand on est en déplacement, le wifi, c’est important. Mais ce n’est pas pour cette raison que nous avons apprécié le Galway. L’ambiance ”bar de marins irlandais“ est sympa. Il y a quantité de cocktails, avec ou sans alcool, du vin chaud pour les marins gelés (ou pour les fans de voile qui ont attendu 2h sur le quai l’arrivée du Vendée Globe).
C’est aussi un bar dans lequel les vrais marins, ceux du Vendée Globe, viennent faire halte… les photos sont au mur.
Le Café du Port
11 Quai du Port Fidèle,
85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Là aussi, il y a du wifi, et là, c’est important, parce que, quand l’Avano est fermé pour cause de vacances, où trouver une connexion à Saint Gilles, quand on a 5 documents word à envoyer en hyper urgent ?
Le café du Port est un endroit sympa qui invite l’été des groupes qui jouent bien et qui donne envie de s’arrêter juste pour les écouter (contrairement au Grand Bleu qui invite en général des chanteurs bruyants qui donnent envie de fuir).
La musique est pas mal, les serveurs sympas, mais c’est un bar PMU avec des vrais marins qui commentent le tiercé, donc parfois un peu bruyant.
Le “Vendée Arctique“
Voilà, c’est un scoop : la Vendée investit de plus en plus dans la voile. Voici une nouvelle course pour la région pour les maxi-multicoques. (Moi,je préfère les Open 60). Le Vendée Arctique est une course en équipage, sans escale et d’une dizaine de jours, ouverte à des « maxi multicoques » qui mettront le cap vers le nord jusqu’à l’Arctique, avec départ et arrivée à Saint Gilles Croix de Vie.
En partance du port de Saint Gilles Croix de Vie, La Vendée Arctique se déroulera tous les quatre ans et viendra se greffer entre deux Vendée Globe. La première édition devrait se dérouler en juin 2009.
La création de La Vendée Arctique doit s’accompagner de l’aménagement d’une darse de 90 m de long dans le port de Saint Gilles avec une cinquantaine de places pour grandes unités.
A noter que le navigateur Jean-Luc Van Den Heede est très critique (en particulier sur l’ampleur des travaux et l’intérêt de la course)
Ce bassin à flot de 6 mètres de profondeur permettra de recevoir les bateaux avant le départ de la course et à son retour, mais également de créer un centre national d’entraînement à la course au grand large.
Et enfin, l’arrivée d’Arnaud Boissières en vidéo
(comme les photos, le film est fait maison)