Kro films

Le nouveau Jean-Claude

Twilight I : Fascination de Catherine Hardwicke d’après le roman de Stephenie Meyer

Le nouveau Jean-Claude de Didier Tronchet avec Mathieu Demy, Clothilde Courau, Richard Berry et Darrry Cowl

jc1.jpg

Jean-Claude est livreur de pizza la nuit et mime le jour. Alors, qu’il fait la statue, il est plaqué par sa copine qui en a marre de ce mode de vie. Alors, il croise Marianna, jolie fille un peu frappée qui vend des parfums dans un grand magasin.
Mais comment la séduire, quand on est timide et qu’on attire la poisse ? Il sera soutenu avec plus ou moins de bonheur par Bob, livreur de pizza boulimique dont la livraison arrive rarement intacte, Luis (Richerd Berry) macho certifié, et Jef (Darry Cowl), chauffeur de taxi loufoque.

Un film de Tronchet sur Jean-Claude Tergal… on peut s’attendre à du grave et lourd. Mais pas du tout. Jean-Claude a pas de chance, mais il est touchant. C’est Luis le gros lourd, mais son personnage n’en retire aucune gratification. Darri Cowl fait une prestation étonnante. Le nouveau Jean-Claude est un film rigolo qui se regarde avec plaisir.

Twilight I : Fascination de Catherine Hardwicke d’après le roman de Stephenie Meyer

19031254.jpg

Isabella Swan quitte le soleil de Phénix pour venir habiter chez son père à Forks ville pluvieuse de l’état de Washington. Dans son lycée, elle rencontre un beau et mystérieux jeune homme, Edward Cullen, qui reste toujours avec les membres de sa famille, gens à part, peu intégrés à la vie sociale du lycée.
Alors qu’Edward se montre hostile, il sauve Bella d’un accident de voiture, montrant à Bella une force et une rapidité surhumaine.
Bella est amoureuse de lui avant même de comprendre que c’est un vampire et il ressent la même passion pour elle. Seulement, s’il l’a touche, il risque de la mordre.

19008527.jpg

Phénomène littéraire chez les adolescentes, Twilight est une série en 4 tomes portée à l’écran. Leirnette qui est en train de le lire sur les conseils d’une de ses copines qui lui a dit que c’était le meilleur livre du monde, voulait impérativement voir le film. Je m’y suis donc collée.
C’est une film gentil et save sex. Ils se désirent beaucoup mais c’est à peine s’ils osent s’embrasser, de peur que la soif du sang ne s’empare du jeune vampire.
C’est une sorte de parabole sur les dangers des amours adolescents, de l’interdit du désir, des garçons comme prédateurs, animé de pulsions incontrôlables et mortelles pour les filles.
Il y a tout de même quelques originalités de scénarios. En particulier, ce n’est pas Roméo et Juliette chez les vampires, comme je le croyais au départ. La famille du jeune vampire accueille Bella à bras ouvert et vont même faire tout ce qu’ils peuvent pour la sauver quand un méchant vampire voudra la tuer.
L’autre originalité, ce sont les autres lycéens qui sont accueillants et sympas. Bella arrive de Phénix, elle est chaleureusement accueillie. Et quand elle tombe amoureuse d’un beau garçon solitaire et distant, ses amis se réjouissent pour elle.
Le film est pas mal filmé, il y a vrai effort de fait pour rendre joli des paysages continuellement gris et sous la pluie (les vampires scintillent sous la lumière direct du soleil).

Ensuite, le rythme du film est mou, les personnages gentiment inconsistants et globalement plus attachants si on a leur âge ou si on meurt d’envie d’avoir enfin leur âge. En conclusion, je dirais que c’est pas mauvais, c’est pas bon non plus. Quelques passages amusent, d’autres traînent.

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.