8 octobre 1871 : Chicago est ravagé par un grand incendie. “Tout est perdu, sauf l’énergie“, dit-on. En 2 ans, la cité fut reconstruite. Les plus grands architectes d’Europe ont été attiré par la ville détruite : on partait de rien, on pouvait tout se permettre. Les premiers gratte-ciels ont grandi à Chicago.
Je ne vais pas me permettre un cours d’architecture, essentiellement parce que je n’y connais rien et n’importe quel guide ou site le ferait mieux que moi. Je ne donnerai que quelques éléments.
Avant l’incendie, Chicago possédait tout de même quelques bâtiments remarquables. En particulier, la Water Tower :
Une des seules constructions rescapées du feu. Elle a été construite en 1866 pour que les habitants cessent de boire une eau trouble, voire boueuse et poissonneuse. C’est un bâtiment fétiche de la ville, davantage pour sa longévité que pour son style qualifié de gothique naïf.
Le sous-sol de Chicago est un challenge : il est marécageux, impossible d’y enterrer quelque chose, vue le mal qu’on se donne déjà pour les fondations (d’ailleurs, les parkings sont aériens). Il faut donc faire tenir des immeubles dans un sol pareil.
Les premiers immeubles ont une dizaines d’étages : Burnham et Root répartissent le poids de l’immeuble sur de larges rectangles de bois ou de métal. L’invention de l’ascenseur permet de rendre ces constructions modernes et luxueuses. L’avancé décisive, c’est l’invention d’une structure en poutrelle métallique, qui vient de la même école que celle où a étudié Gustave Eiffel : l’école centrale des arts et manufacture. William Le Baron Jenney invente un immeuble plus haut, plus spacieux à l’intérieur, plus clair, pratiquement ininflammable : le Home Insurance Company sera le premier gratte-ciel. Il manquait plus qu’une chose à l’école d’architecture de Chicago : le style.
Voici La Salle Street, une rue canyon entre les immeubles, équivalent de la Wall Street de New York.
De part et d’autre, la Réserve fédéral, la banque continentale, l’hôtel de ville et au bout, le Board of Trade Building, style art déco, construit en 1930.
Il est surmonté d’une statue de Cérès, la déesse grecque des récoltes car la cité brasse depuis 1875 une part important du marché des céréales. Ce bâtiment est le plus ancien et plus gros de son espèce. Dans ce quartier d’affaire, nous avons un magasin de vêtements pour banquiers.
Et aussi une manif anti Obama, contre les taxes qui pèsent sur ”tout de monde“, organisée par les mouvements conservateurs.
Sur la pancarte, on peut lire USSA : United Soviet States of America
De style beaux-arts, voici le théâtre de Chicago. Ses architectes Rapp & Rapp sont devenus par la suite les architectes attitrés de la Paramount.
L’arche sur le devant serait inspiré de Versailles. Le panneau lumineux verticale sert d’insigne non officiel pour la ville.
Après la destruction de la ville par le grand incendie, la solidarité envers les Chicagoans a été internationale. La Reine Victoria eut le sentiment que la ville avait perdu sa bibliothèque et a incité la Grande-Bretagne et l’Irlande a envoyé des fonds de livres.
Chicago n’avait jamais eu de grande bibliothèque, mais le cadeau de la Reine fut l’impulsion qui permit d’en créer une.
En 1900, elle fut construite dans le style des palais de la renaissance.
En 1991, le bâtiment est devenu trop petit et ancien pour rester une bibliothèque. Il devint le Cultural Center, un espace pour des expositions, des concerts, un office du tourisme, et le centre des affaires culturelles de la ville.
Il possède une coupole faite par Tiffany, un créateur de vitrail qui a fait de nombreuses pièces magnifiques dans la ville et un escalier vénitien appelé ”Le pont des soupirs“ orné de pierres semi-précieuse.
Quand nous y sommes passés, une chanteuse d’opéra répétait avec son pianiste.
Et pour finir cette première Kro architecturale : le Reliance building, le premier des grattes-ciels de verre et de métal qui a du style.
Le Reliance building construit en 1890 a été une avancée décisive dans le cours de l’architecture. Ses larges panneaux de verre sont devenues les fenêtre classiques de style Chicago. A l’intérieur, un ascenseur construit par Mr. Otis en faisait un bâtiment ultra-moderne.
Nous finissons notre visite architecturale (pour la partie ancienne des constructions) par le Wrigley building de 1924, peut être un des plus beau bâtiment, dont l’horloge est comparée à Big Ben. Il se trouve au bout de Noth Michigan, rue appelé également : Magnificent Miles.
De l’autre côté de la rivière, lui fait face le Tribune Tower. Il est le résultat d’un concours de 1922 pour construire le plus belle immeuble de bureau du monde.
Il a été fini en 1925 et il lui a été inséré des pierres en provenance de bâtiments célèbres, tels que le Parthénon, Notre Dame ou les Pyramides.