Peu visible, peu intégré à la ville, le lac Michigan est le 2e des grands lacs par la taille. Il a 2600 km de côtes et est capable de tempêtes terribles, avec des creux de plus de 5 m. Il fournit l’eau potable de Chicago et aussi une immense base de loisir, tout au long de ses plages.
Le Navy Pier n°2 fut construit en 1916. 5 autres quais étaient prévus mais n’ont jamais été construit.
A l’origine, il a été utilisé à la fois pour la marine marchande et les bateaux de croisière.
Pendant la 2e guerre mondiale, il a été réquisitionné par l’armée et a servi d’école militaire. Puis, il servit de campus à l’université de l’Illinois.
Après avoir été abandonné des décennies, il a été réhabilité en 1994. Il comporte maintenant un mall, un parc d’attraction avec une grande roue.
Il sert toujours de départ pour de petites croisières.
Quand le temps le permet, il donne aussi une belle vue sur la skyline.
A l’intérieur, il abrite le Shakespear Theater, une immense salle d’exposition avec une grande vue sur le lac ainsi qu’une magnifique salle de “bal” :
Ce qui est toute fois curieux, avec Chicago, c’est que ses longues plages de sable sont peu mises en valeur. Certes, des photos nous les montre l’été, pleine de monde en maillot.
Mais quand on voit un front de lac qui ressemble à ceci, avec une 8-voies qui le longe :
on a plus tellement envie de la balade romantique les pieds dans le sable.
Finalement, l’énorme lac Michigan, on le voit peu, à Chicago, pas de promenade, de terrasse ouvrant sur le lac au niveau du centre ville. Toute la ville lui tourne le dos. Il faut dire que l’hiver, il est inutilisable : si les marinas sont vides en ce moment (voir le haut de la photo), c’est parce que le lac gèle en hiver.
A Chicago, fin avril, le printemps n’a pas encore démarrer. Nous avions entre 2° et 5° en début de semaine, le dernier jour, il faisait soudain 22°, mais de la neige était annoncé pour la semaine suivante.
Le “Lake effect” est un phénomène météorologie qui rend la vie des Chicagoans plus intéressantes. L’air arctique descend du Canada, passe au-dessus du lac, se condense… et on se réveille le matin avec 70 cm de neige.