Le Millenium Park est un des grands parc le long du lac Michigan, au pied du Loop. Il aurait dû ouvrir en l’an 2000, mais quelques soucis techniques l’ont fait ouvrir en 2004.
Il accueille des expositions itinérantes…
Ce tyrannosaure a écrit “Made in China” sur son ventre.
On peut y voire cette fontaine, au pied des immeubles du Loop :
La Cronw fountain est une réalisation de l’artiste espagnol Jaume Plensa. Deux boîtes métalliques de 17m de haut se font face. Elles ruissellent d’eau qui s’étend à leur pied.
De temps en temps, l’écran géant derrière les dalles de verre s’anime et projette le portrait d’un des 1000 habitants de Chicago photographiés pour l’installation. Ils crachent tous l’eau par la bouche, comme des gargouilles modernes. L’été, la fontaine devient parait-il une pataugeoire géante pour petits et grands.
Au milieu du parc, le Jay Pritzer Pavillon, une scène ouverte sur une pelouse. L’architecture est dessinée par Frank Gerry : les lignes courbes et les plaques de métal en écailles transmettent un son de grande qualité jusqu’au bout de la pelouse. Le pont qui coupe la 8-voie du côté du lac Michigan, conçu également par Frank Gerry serpente au-dessus des voitures pour couper le son de la route pour ne pas gêner la musique. Quant à la pelouse, elle est plantée sur du gravier, de sorte qu’en cas de pluie, elle n’est pas boueuse et sèche vite.
Mais l’objet le plus remarquable, c’est le Cloud Gate, surnommé aussi le Jelly Bean. Il a été réalisé par Anish Kapoor et c’est un miroir en 3D géant de 110 tonnes qui reflète les immeubles du Loop.
Les possibilités de le prendre en photos sont pratiquement infinies…
Quand on passe dessous, les reflets donnent de curieuses perspectives.
Vous trouvez Leirnette en train de prendre la photo ?
1 réponse à Kro 7 : Le Millenium park