Nous voici arrivés à la fin du voyage. Pour nous quitter sur quelques immeubles, voici de l’architecture moderne. Une nouvelle tour est en préparation, qui devrait transformer la Skyline, une tour en forme d’aiguille, plus haute que les immeubles existants. Mais en raison de la crise aux USA, ses travaux sont interrompus.
Voici la Hancock Tower… en légo. C’est la deuxième plus haute tour de Chicago, celle qui est le plus près du lac, et celle de laquelle on a le plus beau point de vue. Elle possède en outre le balcon le plus haut de la ville puisqu’il y a un passage à l’extérieur (protégé par des grilles) qui doit être impressionnant par grand vent mais assez banal sinon.
La Hancock Tower reste le plus haut immeuble d’appartements du monde (est-ce qu’on se blase de la vue quand on habite au 86e étage ?) et permet un autre point de vue sur les bâtiments.
On voit par exemple qu’il y a des piscines en haut de certains immeubles.
A côté de la Hancock, Aon, une tour blanche en marble qui rend très bien au soleil mais dont les plaques de marbre se fissurent. Elle va être entièrement repavée en granit de Caroline du Nord. Au pied, Water Tower place, un centre commercial de luxe où Obama venait certainement acheter ses chaussettes quand il était à Chicago.
Pour changer des bâtiments énormes, voici la vue de notre chambre d’hôtel :
Le bâtiment gris est une pizzeria et le joli bâtiment avec le dôme et la bougie sur le coin est un Bloomindale home, c’est à dire l’équivalent du “Printemps de la Maison”.
En dehors du Loop, voici un peu à quoi ressemble les habitations :
Abondance de fils électriques : rien est enterré à cause du sol spongieux.
Petits immeubles avec balcon et escaliers extérieurs en bois (au fond à droite, la Handcock).
Cette excursion hors du Loop avait pour but de se rendre dans un petit théâtre :
pour voir les Blue man group.
C’est à New York que le spectacle a été créé et depuis, une troupe le joue en continue à Chicago.
C’était très bien, très drôle. Les 5 premiers rangs étaient équipés de poncho en plastique pour parer les projections de peinture et autre envoi de Jelly dans le public.
Ici, nous sommes à l’intérieur d’un centre commercial avec dans la hauteur des bureaux et un bel ascenseur.
Ce bâtiment invraisemblable est probablement une salle de spectable, avec des griffons en vert-de-gris au coin :
Ces deux tours d’habitations sont assez célèbres dans le paysage. Elles sont au bord de la rivière. En bas, les parking, en haut les balcon des appartements.
Dans le même esprit, mais avec des bateaux au parking cette fois, celle petite marina :
Et voici enfin la Sears Tower, la tour la plus haute de Chicago :
Alors, Chicago, c’était comment ?
D’après Leirnette, c’est : grand et sucré.
1 réponse à Kro 8 : Contemporary architecture of Chicago