Théâtre : Au bout de la nuit
Cette pièce a été tirée d’un livre : “Le soleil au bout de la nuit”, oeuvre autobiographique écrite par Nicole Castioni, actuellement juge assesseur, députée au parlement de Genève, anciennement prostituée rue Saint-Denis.
A 8 ans, elle est violée par un “ami” de la famille. Ce jour-là, dit-elle, une sonnette d’alarme dans sa tête s’est cassée. Ses parents ne voient rien, ne veulent rien voir et lui donne une parfaite éducation de petite fille. Peu importe ses notes en classe, elle doit juste être jolie et se préparer au mariage.
Elle tombe alors amoureux d’un séduisant conducteur de ferrari qui carbure à la coke. Il l’emmène dans des fêtes, des beaux hôtels, des parties de poker, des voyages et encore de la coke. Et puis, les affaires baissent, pour maintenir le train de vie, pour se payer de la drogue, il faut de l’argent. Elle pourrait donner un coup de main, pas vrai ? par exemple en faisant le trottoir.
Le plus intéressant dans cette pièce, c’est de voir la “glissade”, comment cette jeune fille insouciante a été conditionnée peu à peu à se prostituer pour son mac dont elle est amoureuse.
Bien sûr, l’histoire finit bien. Un jour, Nicole a un sursaut, quitte le trottoir, rentre chez elle et se reconstruit peu à peu. Tant mieux pour nous, spectateur, nous sortons sur une note optimiste et même parfois, pleine d’humour. Il reste que ça ne marche pas à tous les coups…
La pièce a été montée par la compagnie : TIC TAC & CO. Le livre a été adaptée et magistralement joué par Annette Lowcray.
La pièce est supportée par le Mouvement du nid, qui lutte depuis longtemps contre la prostitution.
Pour finir, des choses plus légères :
2 images étonnantes : à vous de trouver la fille et le garçon