Il y a bien longtemps que je n’ai pas fait de Kro, donc j’ai beaucoup de choses en retard. Je vais commencer par uen Kro de tourisme et ensuite, on verra.
Le Salève, c’est la montagne qui surplombe Genève. On l’appelle la “montagne des Genevois“ car il est vrai que c’est un grand lieu de balade pour les Genevois le week-end… Il y a un panneau en haut du téléphérique qui permet d’y monter revendiquant le côté ”bien français“ de cette montagne… J’aimerai bien à l’occasion qu’on m’explique ce que cela signifie… Peut-être que sur le Salève, on dit ”Septante“, mais on ne sait pas ce qu’est un ”renversé”, allez savoir.
A la Maison du Salève, qui surplombe Saint Julien en Genevois, on peut faire des balades agréables et accessibles aux citadins non sportifs que nous sommes. Nous l’avions fait à moitié, Leirnette et moi et profitant d’une arrière-saison quasi printanière, nous l’avons faites en entier avec la famille du Chapitre 22.
La Maison elle-même est une vieille ferme très bien rénovée avec autour un jardin regroupant les plantes de la région. A l’intérieur, on y trouve des produits locaux, les ouvrages sur la nature et en particulier “La Hulotte”, le journal le plus lu dans les terrier, et pas seulement les terriers ardennais, apparemment.
Nous sommes donc parties pour la balade facile, 70m de dénivelé, 40 min.
C’est l’automne mais il faisait 19° ce jour-là.
Le sentier croise le GR de la route de Saint Jacques de Compostel. La première fois que nous avons fait la balade, Leirnette et moi, nous avons entendu une femme hurler au milieu d’un pré une prière à Marie. C’était pittoresque.
Ca dérangeait sûrement les vaches…
En chemin, nous avons traversé un hameau dans lequel poussait des sortes de framboises violettes, sûrement pas mangeables… je me demande ce que c’est…
Au bout de la balade, on arrive à la Chartreuse de Pomier, ancien couvent qu’on peut maintenant réserver pour des événements.
D’autres randonnées “faciles” partent de la maison du Salève, nous sommes décidées à les faire, mais nous ne savons pas combien de temps le beau temps va durer…
3 réponses à Kro du Salève