On me l’a bien expliqué en arrivant ici : l’hiver, la biiise, ça rigole pas. La biiise, c’est un vent du nord qui s’engouffre entre les Alpes et le Jura pour descendre sur Genève qui n’en demandait pas tant.
La biiise vous fait très bien comprendre la différence entre température ressentie et température mesurée. Par exemple, hier, il faisait gentiment -5, mais la biiise à -15 vous coupait le souffle.
Mais au moins, il faisait beau. Tout cela n’est rien à côté de la biiiiiise noire, qui transporte de la grêle. Coup de chance je ne l’ai pas trop vu cette année.
Les gens d’ici vous expliquent qu’en Mars, c’est normalement le Printemps. Certains défilés du 8 mars ont pu être fait en T-shirt.
On peut se consoler en se disant qu’au moins, il faisait beau.
Et que la biiise était seulement à -10… C’est le soir que ça s’est gâté.
Nous étions au bout de la Plaine de Plainpalais, devant le monument construit pour la Marche Mondiale des Femmes en 1995.
Donc, la bise :
Vous voyez, je plaisante pas.
C’est pas tout ça, demain je suis à Lausanne… avec mon pique à glace.
Pourtant brièvement, nous avons eu une sensation de printemps. Quand nous étions à la Maison Bleue, par exemple.
A Saint Jean de Monts, nous avons découvert une nouvelle crêperie appelée La Cigale, au bout de la longue promenade. Elle est non seulement ouverte en février, mais en plus, le patron est sympa et les crêpes sont fameuses.
Dernière remarque : en Vendée on trouve des canapés pour chat :
Incidemment, je vous signale que ce canapé se déplie pour faire méridienne.
Tiens, ça me fait penser… Vous connaissez l’histoire de la princesse et du petit pois ?
5 réponses à Kro : la bise ! la bise !