Comme nous l’avions fait il y a deux ans, nous avons loué un Sun Odyssey 37 (comme 37 pieds, soit 11,50 m) pour faire des ronds dans l’eau autour de la Vendée.
La vie en bateau à 7 nécessite une certaine organisation, surtout quand sur les 7, 3 ont moins de 13 ans. Grâce à Tamago-san, je vais vous proposer une petite visite guidée de l’intérieur du bateau.
Le salon, appelé communément : le carré, on comprend pourquoi. Il est cerné de coffres de tout poil, dans les murs, dans les banquettes, partout. Certains coffres contiennent des gilets de sauvetage, d’autres les vivres, pour tenir à 7 pendant une semaine, surtout par exemple, au niveau des petits dèj.
Vous reconnaîtrez sur la droite une authentique brioche vendéenne sans sucre.
Ici, le coin cuisine :
L’évier peut se fermer, la cuisinière est suspendue, de sorte qu’on peut cuisiner quand le bateau gite. Au fond, sous la bouilloire, la cuve frigo.
Quand on est au ponton, on a de l’électricité, ce n’est pas un problème de faire du froid. A défaut de branchement, il faut s’approvisionner en glace. Sur l’Ile d’Yeu, on vend la bouteille d’eau gelée à 1,25 euro. Pour de l’eau du robinet solide, ça fait cher.
Le cabinet de toilette : à utiliser avec parcimonie, c’est vite nauséabond.
En outre, l’usage n’en est pas si simple : d’abord ouvrir les 4 vannes sous le lavabo (et ne pas oublier de les refermer en mer, pour éviter les débordements).
Une couchette, à déconseiller aux personnes claustrophobes.
Ne vous y fiez pas, c’est bas de plafond et la photo est prise au grand angle.
Enfin, la table à carte :
Avec le GPS, la radio VHF (ici, en panne), les différentes commandes du bateau : pompes, lumières, commandes de bord extérieur : vitesse du bateau, vitesse du vent apparent, profondeur, direction du vent, compas…
(Les photos ont été prise par des assistantes de Kro de moins de 13 ans, et même souvent de moins de 11…)
2 réponses à Kro du bateau à l’intérieur