Le 20 août, on a enfin acheté la maison. Le 20 au soir, on était dedans pour évaluer les travaux à faire avant d’apporter les meubles. Le 21, on se répétait que si on faisait Lotin et moi des métiers intellectuels, c’était pas pour rien.
Je pense que je ferais plusieurs kro sur le thème des travaux à la maison, je vais donc les trier par rubrique. Aujourd’hui, vous saurez tout sur le décollage du papier peint.
Etes-vous adepte de l’émission Déco, avec Valérie Damidot qui vous dit tout sur comment redécorer sa maison super-facilement, même quand on est pas doué ? Lotin et Leirnette le sont. Quand Valérie Damidot intervient dans une maison, elle vous dit toujours que les gens ont préalablement sous-couché les murs : ben tiens, le plus chiant c’est quand même de réussir à obtenir un mur près à être décorer.
Je vais donc vous raconter les différents stades par lesquels on passe avant d’obtenir des murs près à être décorés.
Tout d’abord, l’intérêt d’avoir une maison à soi, c’est qu’on se dit qu’on va faire des travaux pour soi, et pas pour une régie d’HLM ou un propriétaire. Donc on a envie de faire bien. Cette tâche est tout de même simplifié par le fait que les précédents occupants de la maison, eux aussi propriétaires, ont aussi eu à coeur de faire bien, et donc n’ont pas posé le papier peint directement sur le lino non peint, et n’ont pas empilé 3 couches de papiers peints superposés, avec le premier fossilisé dans la colle.
Pourtant, tout n’est pas simple, loin de là.
Technique n°1 : Tirer sur le papier peint
Ne riez pas, ça peut marcher. C’est ainsi que nous avons décollé toute la montée d’escalier, simplement en tirant dessus. Un bonheur. Le cas a été unique mais mérite d’être signalé.
Technique n° 2 : La décolleuse
La décolleuse, c’est une centrale vapeur. On l’applique sur le mur, ça fait pchittt pchiiiiittt et le papier se ramollit. Pour que la décolleuse fasse son effet, il faut que le papier s’humidifie. Or, le principe des papiers lavables, vinyliques et autres papiers peints peints (avec pseudo texture crépi), c’est qu’ils sont précisément conçus pour être hyper résistants, en particulier à l’eau (mais pour certains d’entre eux, comme celui de notre chambre, résistants aussi à l’acide, au feu, aux termites et aux mange-cailloux).
Donc, la décolleuse, elle traverse pas.
Technique n°2 bis : La décolleuse sur du papier préalablement poncé
Poncer le papier peint a pour finalité d’abimer sa surface résistante à l’eau pour que la vapeur puisse mouiller en profondeur. Je vais vous faire gagner du temps : c’est totalement inefficace, même avec une ponceuse électrique.
Variante : rayer le papier peint. Tout aussi nul.
Technique n°2 ter : La décolleuse sur du papier peint dont on aura au préalable pelé la couche ultra-résistante à la main
Evidement, on fait 2 fois le boulot, vu que c’est comme enlever 2 couches de papier peint. Mais la couche résistante part assez facilement et ensuite, on a le plaisir de voir que la décolleuse commence enfin à humidifier quelque chose. Cela vous permet alors de faire une découverte intéressante : ce qui fait l’effet crépi dans le papier-peint, ce sont de petites paillettes de bois, pas suffisamment pointue pour faire des échardes, mais qui peuvent quand même picoter les doigts.
Si la technique 2 ter produit enfin des résultats, ça ne se fait tout seule. Si parfois des zones acceptent de se décoller (environ 10 à 20 cm2 d’un coup), globalement, faut gratouiller fort à la spatule.
Technique 3 : le produit standard à décoller le papier peint
Passons directement à la technique 3 ter, de toute façon, y’a que ça qui marche.
Le principe, c’est que le papier peint s’humidifie avec un produit qui dissout la colle. Ensuite, il parait qu’il n’y a qu’à gratter, ça se décolle tout seul. Evidement, ce n’est pas vrai. Et ça permet de découvrir un phénomène curieux. Pourquoi certains endroits sont totalement indécollables, alors que juste à côté, ça part plutôt bien .? Même papier, même revêtement, même colle (enfin, je suppose, ce serait du vice), quel est donc ce mystérieux phénomène chimique ?
Technique 4 ter (vous avez compris, le normal et le bis, ça marche jamais) : le produit décolleur magique
C’est super puissant, même avec le papier le plus solide du monde. Valérie Damidot vous le montre à la télé, avec des gens qui font la démo. Ca a l’air drôlement efficace.
Vous croyez encore au Père Noël ?
Ok, le produit magique marche un peu mieux que le produit de base. Par contre, j’imagine la scène pendant l’émission Déco : “Venez vite, c’est bon, vous pouvez tourner, j’en tiens un bon bout, oué, allez, ratez pas prise, ça arrivera pas de si tôt”.
Donc, voilà, vous êtes face à la réalité, armez-vous de courage et d’une spatule. Parfois un lé vient tout seul grâce au produit magique. Parfois, vous vous dites que les prédécesseurs ont utilisé la super glu. Quand vous êtes en train de raboter le placo pour que le papier cède, c’est qu’il est temps d’arrêter.
7 réponses à Kro qui dit la vérité sur les travaux de déco