Première sortie en concert dans la région : Annemasse, au Château rouge. C’est peut-être l’âge, mais je ne vois pas on retire plus d’agrément à voir un concert debout pendant 3 heures. Je dis pas : pour ceux et celles qui veulent sauter partout en hurlant, ça peut être intéressant. Pour les autres, franchement, une salle en gradin avec des fauteuils permet plus de confort et une meilleure vue. Parce que quand on mesure moins d’1,60m, la seule façon de “voir” un concert, c’est d’être au premier rang. Moralité, je vois les artistes en contre-plongée.
Une solution intelligente serait par exemple : une fosse où les gens sautent partout en hurlant et des gradins. Mais tel n’est pas malheureusement la solution adoptée par le Château rouge.
Debout sur le zinc, c’est 7 musiciens dont 3 chanteurs : violon, clarinette, banjo, oud, contre-basse, trompette, guitare, batterie, accordéon.
Ils font parti de ce qu’on appelle la nouvelle scène française, disons, on les range avec les Ogres de Barback ou La rue Ketanou.
Ils font de la musique festive, inspiré de Klezmer, de folk irlandais, avec un peu de rock ou de tsigane.
Le Klezmer ne m’avait jamais autant frappé que dans le premier morceau : 2 fois oui, qui ouvre avec violon et clarinette. Il faut dire que le chanteur (que je n’avais jamais vu) a aussi le look qui va bien pour être membre d’un orchestre yiddish : petit, petite barbe, un peu rond, habillé en noir… D’ailleurs les paroles de 2 fois oui ont été écrite avec Eliette Abecassis (ainsi que “En attendant le pire”).
Sur scène, c’est réellement de la musique festive, avec la fusion de tous ces instruments. Le chanteur principal, Simon Mimoun a une voix agréable, jolie et juste, mais pas réellement puissante. Un peu dommage. La puissance, elle se dégage plutôt avec les instruments, en particulier dans les grands “boeufs”, avec beaucoup d’énergie déployée.
La version sur scène de la pantomime qui mélange une ambiance yiddish et raï est très réussie.
Par ailleurs, je n’ai jamais vu un groupe aussi souriant sur scène. Pas seulement content d’être là, réellement aimable, agréable avec le public.
Bref, c’était un très beau concert. Je vous conseille de découvrir ce groupe, si vous ne le connaissez pas encore.
Le dernier album, De Charybde en Scylla est très bien.