kro du printemps

C’est le printemps, des trucs poussent dans le jardin, pour certain d’entre eux, on saura ce que c’est quand ils seront grands. Je profite de sa sortie pour vous faire de la pub pour le catalogue Lab-elle. Lab-elle est une association romande qui identifie les albums pour enfants attentifs aux potentiels féminins, ou plus largement qui sort des sentiers battus des stéréotypes de sexe, en présentant des papas à la maison, des enfants qui ont 2 mamans ou des filles qui chassent le dragon. Pour obtenir le catalogue lab-elle, il suffit d’envoyer un timbre à 2 francs à l’association avec une étiquette à votre adresse. Si vous n’avez pas d’adresse en Suisse, c’est pas grave, allez sur le site, on vous expliquera comment faire.

Ma part du gâteau de Cédric Klapisch avec Karin Viard et Gilles Lellouche
Salto & Mortale, spectacle à la maison de la Jonction, Genève

Ma part du gâteau de Cédric Klapisch avec Karin Viard et Gilles Lellouche

France est ouvrière à Dunkerque. Elle élève seule ses trois filles. Son usine ferme, elle est au chômage, elle fait une tentative de suicide. Une fois remise, elle cherche à s’occuper, elle décide de partir à Paris, ne supportant plus la région. C’est ainsi qu’elle rentre au service de Steve, trader vivant entre Londres et Paris, très riche, très déconnecté des vrais gens, de la valeur de l’argent, du travail, du monde en général.

C’est une comédie, mais pas seulement drôle avec deux très bons acteurs qui portent le film. Gilles Lellouche est particulièrement étonnant quand il sort des énormités avec une telle inconscience qu’on arrive souvent à lui pardonner ou à le regarder d’un air plus navré que en colère.

 

Il y a des moments dérisoires, par exemple celui où France, qui vient d’avoir sa paye, dit à ses filles dans le magasin : “Lâchez-vous, prenez tout ce que vous voulez”. Quand la famille sort du magasin, on s’aperçoit qu’il s’agissait d’un Lidl.
Comme c’est une comédie, il y a un petit côté “conte de fée” dans l’histoire… tout pourrait se passer beaucoup plus mal, même si toutefois, on évite la fin à la “Pretty Woman”. Et en passant Klapisch nous explique comment une bande de traders peuvent couler une société, presque par jeu / par défi…

Salto & Mortale, spectacle à la maison de la Jonction, Genève
par le clown et metteur en scène Antonio Vergamini, membre du Cirque du Soleil en duo avec Teresa Larraga
Le clown n’arrive plus à faire rire, de désespoir, il appelle la Mort… et la mort vient. Il a beau lui expliquer que c’est pour de rire, elle a bien l’intention de l’emmener. Finalement, il fait un marché : la Mort veut bien lui laisser la vie… à condition qu’il la fasse rire.


Vous vous en doutez, ce n’est pas simple, la Mort n’est pas particulièrement une boute-en-train et le clown est un peu un tocard. Mais il va faire de son mieux. Salto et Mortale est un spectacle drôle dès 7 ans, mélangeant clownerie et poésie, avec quelques mots d’italien, quelques airs d’opéra (la Mort adore l’Opéra et chante très bien), quatre mots d’anglais niveau débutant qui bricole. Un spectacle d’une heure qui permet de passer un bon moment.

Ce contenu a été publié dans Films, Théâtre et autres spectacles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.