Le nord du Pays de Galles, c’est le pays de l’ardoise. Des montagnes d’ardoise se dressent partout autour. Le paysage est noir. Parfois on a l’impression de voir des piles de plaques empilées mais c’est juste la montagne. (Photos : Lotin)
Les maisons sont souvent en ardoise, les tuiles aussi, bien sûr et même les murs des jardins.
On pouvait faire fortune dans l’ardoise au XIXe siècle. A Bangor, Lord Penrhyn s’est fait construire un énorme faux château médiéval (photo National Trust).
A la base, il y avait une grosse bâtisse du Moyen-Age. Peu à peu, c’est devenu cet énorme château.
L’intérieur est somptueux et rappelle un peu les châteaux de Louis II de Bavière. Bien sûr, il a fallu exploiter les mineurs du Snowdonia pour produire un château pareil.
Ce lit a été fait spécialement pour le Prince de Galles, fils de la Reine Victoria, lors de sa visite au Penrhyn Castle. Il est en cuivre (les photos sont interdites à l’intérieur, d’où la faible qualité des images).
Plus frappant : ce lit était destiné à la Reine. Il est en ardoise et pèse une tonne. Elle a refusé d’y dormir car elle trouvait qu’il ressemblait à un tombeau.
Il a fallu 13 ans pour bâtir et sculpté cet escalier.
Le Château de Penrhyn est une visite remarquable, surtout les jours de pluie. Les pièces sont richement décoré à l’intérieur, on peut également visiter les « communs » où une foule nombreuse de domestiques faisaient tourner la maison.
Voici les multiples cloches permettant d’appeler les domestiques, toutes reliées à une pièce spécifique.
Voici un authentique château médiévale, cette fois, à Caernafon.
Il fait parti de l’Iron Ring, un ensemble de château prévu pour « pacifier » et impressionner les Gallois. Ce sont en effet des châteaux absolument énormes.
Ils ont été commandé par Edouard 1er et réalisé par un savoyard : Jacques de Saint-Georges, natif d’Yverdon.
Le Prince de Galles y est couronné, sur un trône d’ardoise, évidement.