Pirates de Peter Lord sorti des Studios Aardman
Sur la piste du Marsupilami de et avec Alain Chabbat et Jamel Debbouze
Roméo + Juliette de Baz Luhrmann avec Leonardo Di Caprio et Claire Danes
Pirates de Peter Lord sorti des Studios Aardman
Le Capitain Pirate est un pirate… un peu maladroit, on va dire. Il est sympa, c’est sûr. Il aime son équipage, il aime son perroquet, il lui fait même des bisous… Il a envie d’être le pirate le plus terrible de la mer, le cauchemar de la Reine Victoria… Mais en vain. Il s’inscrit une fois de plus au concours du pirate de l’année, bien décidé à gagner cette fois, malgré les rires de ses concurrents. Mais la malchance le poursuit : les bateaux qu’il arraisonne sont tous fauchés ! Jusqu’à ce qu’il arraisonne Darwin (fauché lui aussi) mais qui constate de le perroquet du bord est en fait un dodo…
Les pirates cumulent les scènes loufoques et absurdes avec beaucoup de bonheur et d’invention. La Reine Victoria est terrifiante, le concours du pirate de l’année est une cérémonie digne des Oscars. Un vrai moment de divertissement farfelue.
Sur la piste du Marsupilami de et avec Alain Chabbat et Jamel Debbouze
Dan Geraldo est un journaliste qui a eu des heures de gloire, mais qui ne fait plus rien de bon aujourd’hui. La chaîne menace de le virer. Sa dernière chance est de repartir en Palombie, où il avait couvert le coup d’état militaire il y a des années, pour faire un reportage sur les terribles Payas qui aurait le secret de la longévité (sponsorisé par une marque de cosmétique).
Pablito vit à Chiquita, capitale de la Palombie. Il arnaque les touristes pour faire vivre ses enfants, qui se presse autour de lui en grand nombre. Il raconte toujours qu’il a vu un marsupilami mais personne ne le croit. Il faut dit qu’il ment comme un arracheur de dent à longueur de journée… C’est même son métier.
Pablito sera le guide de Geraldo vers les Payas… sachant que, bien sûr, il n’a jamais rencontré le moindre Payas.
Le film va reposer sur la rencontre détonnante entre un sympathique escroc et un tocard plutôt à la masse, ponctuée d’apparition du Marsupilami, plutôt fidèle à son modèle de BD. On y retrouve des ingrédients des Nuls, comme les fausses pubs. Un peu de vulgarité potache pas indispensable, d’amusantes aberrations, des trouvailles, des absurdités parodiques. Ce n’est pas un grand film, mais j’ai trouvé ça sympa. J’ai lu une critique catastrophique de Laurel qui a détesté… Je pense qu’elle a pris la parodie au pied de la lettre : elle trouve les chorégraphies des Payas ridicules et le scénario (une prophétie de fin du monde) éculé. Ce qui est vrai, bien sûr, mais pris dans le sens d’une caricature de films d’aventures hollywoodiens en Amazonie, ça passe très bien.
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de quoi s’emballer… c’est moins réussi que Didier ou Astérix. Mais c’est drôle quand même.
Roméo + Juliette de Baz Luhrmann avec Leonardo Di Caprio et Claire Danes
J’ai bien noté que ce n’était pas un film récent. Mais il se trouve que Leirnette étudie le romantisme à l’école et sa prof leur a fait étudier une scène du film. On a donc emprunté le film. Le principe est de transposer Roméo et Juliette aujourd’hui, mais en gardant bien sûr le texte de Shakespeare… Nous avons une une guerre de gang, des mafieux stylés et sanguinaires contre des voyous des rues irrévérencieux et provocateurs, les uns comme les autres dans l’outrance.
Et c’est cette exagération qui fait que ça passe bien. Les costumes des Capulet sont incroyables, le bal costumé donné chez eux est exagéré, on retrouve la folie de Moulin rouge (du même auteur) dans ce film. Les acteurs sont tout à fait crédibles a déclamé Shakespeare entre les coups de feu et les voitures. C’était vraiment une réussite.
1 réponse à Kro films