Avec les bons produits du jardin, on fait des petits gâteaux. Cette patisserie a raflé toute ma production de rhubarbe, pour le moment, tout à fait modeste. C’est que la deuxième année, elle a un peu de mal à démarrer.
Etant proche de l’Italie, je me suis dit que j’allais également me mettre à la bruschetta, hors d’oeuvre italien light (que y’en a pas tant que ça…)
Ca permet également d’employer d’autres bons produits du jardin (toujours pas les tomates, je me suis encore dégonflée cette année), mais le basilic, la roquette et les épinards.
Côté radis, ça n’a pas bien marché cette année : à cause de la pluie incessante, les radis ont mis un temps fous à pousser et finalement, si la première vague était correcte, la deuxième était devenue piquante. Les épinards s’en sortent mieux, visiblement. La roquette s’est en partie repiquée toute seule. Moralité, j’en ai remis pour aider.
Puis, nous avons planté 2 myrtilliers géants des Etats-Unis qui aiment les terrains acides et semi-ombragés, on les a mis près du sapin. Si vous saviez comme c’est compliqué de savoir où, à coté de quoi et avec quel éclairage faut planter les trucs… Surtout que semi-ombragé, ça veut dire quoi ? à quel moment on bascule de semi-ombragé à totalement à l’ombre ?
Nous avons également planté deux écureuillers, parce que les noisettes, c’est bon, et comme ces arbres ne sont pas auto-fertile, avec 2, ça marche mieux.
C’est la que les problèmes ont commencé. Visiblement, un des 2 noisetiers étaient attaqués par un champignon qui faisait se trouer et recroqueviller les feuilles. (Des heures sur Internet à scruter des photos de feuilles malades… C’est-y le mildiou ?) Globalement, on a estimé que la bouillie bordelaise, c’est bon pour quasiment tout, y compris les tâches sur les feuilles de rosiers, et c’est bio. D’où : grosses séance de pschht pschht sur les feuilles de tout le monde.
Puis, c’est le petit sapin sur le devant qui est attaqué. Notre femme de ménage, qui en a vu d’autre nous dit : « C’est un champignon, faut mettre de la layette »… Lotin n’était pas bien sûr d’avoir compris… une fois devant le rayon de Gamm Vert, tout s’est éclairé : de l’Aliette ! un fongicide. Hop, pschht pschht à l’Aliette.
Mais ce n’est pas tout, d’horribles vampires minuscules pompent la sève des bourgeons de rosiers. Il y en a de 3 types :
Les verts
Les noirs
et les blancs.
Trop de chances, j’ai les 3. J’en avais même tellement, que dans un premier temps, j’avoue, j’ai mis du pesticide sur les verts et les blancs. Je sais, c’est pas bien, mais là, c’était trop. Donc : pschht pschht. Vous voyez, y’a comme un thème récurrent…
Les noirs sont dans le cerisier surtout. Pas possible de traiter tout l’arbre. Les coccinelles ont commencé à venir au restaurant. Excellente idée, vous gênez pas, les filles. L’an prochain, on essaiera du préventif contre ces sales bêtes pour éviter le chimique.
5 réponses à Kro du jardin qui fait pschht pschht