Quand on était petit, il y avait des dinosaures et les Grands Magasins parisiens faisaient des vitrines magiques pour les enfants. Ils mettaient en scène les jouets dans des décors animés et c’était extraordinaire. Les petits n’arrivaient plus à s’en décoller. Maintenant qu’on est grand, il y a le tourisme mondial et la mise en avant du luxe qui marche très fort en temps de crise. Les grands magasins mettent en scène Dior et Louis Vuitton dans des décors animés. Ils prétendent faire ça pour les petits en mettant devant des estrades pour qu’ils puissent y grimper mais en fait, c’est surtout pour les touristes chinois et japonais.
Au Printemps, ils ont fait des mises en scène plutôt jolies avec des poupées de chiffon en tailleur Dior. Ce qui est un peu dommage, c’est que toutes les vitrines sont dans la même ambiance. Et aussi que seuls les produits Dior sont en valeur.
Côté Galerie Lafayette, c’est Louis Vuitton qui a toutes les vitrines… Peu de concurrence. Une mise en scène à base de poupées type barbie articulée, entourées de produits Vuitton avec quelques peluches qui bougent, histoire d’avoir un prétexte « enfants ». Là encore, la même ambiance partout, et pas très différent d’à côté. (En même temps, ça reste chez dans le même groupe financier).
Merci à Nylonbleu pour ses photos