Bilbo, le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson avec Ian McKellen et Martin Freeman
Le buzz de noël, le film de l’année, le premier en 48 images seconde, ça y est, je l’ai enfin vu.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’histoire, Bilbo le Hobbit se passe avant le Seigneur des anneaux, au moment où Bilbon était encore jeune. Petit, il rêvait de voir du pays et de rencontrer les elfes. Plus grand, il s’est assagi, voire assoupi et a totalement oublié ses rêves d’aventures. Sur ce, voilà que Gandalf, un magicien, donne rendez-vous chez lui à une compagnie de nains. Bien sûr, Bilbon est un peu affolé par cette invasion, surtout quand on lui apprend qu’on attend de lui qu’il parte à la guerre avec les nains.
Alors, cessons de tergiverser : j’ai aimé Bilbo le Hobbit. J’ai lu des critiques assassines (Laurel en particulier) qui s’emportent à grand cri de : « on m’a volé 3 heures de ma vie » et autres superlatifs du bloggueur qui imagine avoir le pouvoir de faire et défaire la réputation d’un film. On sent les gamins déçus, prenant la pose, s’attendant à la plus belle merveille de toutes les merveilles et s’apercevoir en fait qu’ils sont en train de voir un film.
Bilbo le Hobbit est un livre pour enfant. Ce n’est donc pas le même ton que le Seigneur des anneaux. De plus, s’il y a des éléments en commun entre les deux, ce n’est pas par recyclage, c’est fait exprès par Tolkien. Certes, on peut s’étonner que le film dure 3h, alors que le livre est assez court. Honnêtement on aurait pu réduire le film d’une demi-heure, voire, 1h selon Lotin.
Mais des éléments qui ne se trouvent pas dans Bilbo le Hobbit ont été ajoutés, comme la guerre entre les nains du royaume sous la montagne et les orcs, et c’est plaisant à voir.
Quant au HFR (soit 48 images secondes + 3D), effectivement, c’est frappant. Lotin est absolument fan. J’ai été impressionnée par les premières scènes des cavernes nains. Bref, ça redonne une valeur à la 3D.
En somme, Bibo le Hobbit est un film vraiment très beau, avec un Bilbo qui joue très juste. Une troupe de nains… avec des nains pour tous les goûts (avec même un Prince plutôt sexy, voir ci-dessous, mais aussi des vrais nains avec très grosses barbes et embonpoints). On passe un moment très agréable pour peu qu’on se plaise dans l’univers de Tolkien. Ok c’est un peu long.
Mais il n’y a pas de raison de snobber ce film.
2 réponses à Kro hobbit