Kro qui a toujours préféré Javert à Valjean

velo-2013-02-27-21-49.pngDernière livraison cinématographique avec

Les Misérables de de Tom Hooper avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway et Samantha Banks

Django unchained de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo di Caprio

Hotel Transylvania de Genndy Tartakovsky

Amitiés sincères de Stephan Archinard, François Prévôt-Leygonie avec Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade

Pendant ce temps, Calcifer est content de faire du vélo à la mer.

20364091-2013-02-27-21-49.jpgLes Misérables de de Tom Hooper avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway et Samantha Banks

Eh bien, oui, je suis finalement allée voir les Misérables. Je ne vais pas vous raconter l’histoire, vous la connaissez. La question est : que donne l’adaptation au cinéma de l’adaptation musicale du livre ?

Tout d’abord, je précise que ce n’est pas une comédie musicale, c’est un opéra : ça chante absolument tout le temps. Ou, pour être précise, c’est un opéra comique (non pas que ce soit drôle, hein) parce qu’il doit y avoir 4 ou 5 phrases qui ne sont pas chantées. C’est donc un choix tout à fait étonnant.

Autre surprise : on trouve des acteurs qui, d’ordinaire, courent après les méchants avec des griffes en adamantium et qui, là, chante : « Je suis Jeaaaaan Valjeaaaan ». Ce à quoi celui qui manie des glaives en portant fièrement la jupette répond : « Et moi je suis Javeeeert ».

Ensuite, prenons une très jolie actrice, et passons là à la moulinette qui va la transformer en Fantine, obligée de vendre ses cheveux, ses dents et finalement son corps pour nourrir Cosette et finir malingre et souffreteuse avec la tuberculose. (A noter, on précise qu’on ne prendra que les molaires, ce qui permet à Anne Hathaway de garder son joli sourire).

20394208-2013-02-27-21-49.jpg

Et sinon ? Sachant que j’y allais en étant prête à partir au bout d’une demi-heure et que je suis restée jusqu’au bout, c’est un succès. Par ailleurs, à part à cause de Marius qui à mon sens manque de charisme dans la partie « romance » avec Cosette, je ne me suis pas ennuyée. Ensuite, Russel Crowe est vraiment surprenant. Anne Hathaway pas mal du tout. La prestation des Thénardiers joués par par Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter est plutôt drôle. Et on peut noter une surprise du côté d’Eponine (la soeur adoptive de Cosette, amoureuse elle aussi, mais en vain, de Marius) : je ne sais pas qui est Samantha Banks mais c’est une actrice qu’on reverra sûrement.

Et pour en finir avec les surprises, notons la fin, sur les barricades de Paris qui préfigure la Commune de Paris, avec les héros qui agitent d’immenses drapeaux rouges… Oui, vous regardez bien un film américain qui vente la future commune de Paris.

20394201-2013-02-27-21-49.jpg

Alors, je n’ai pas pleuré, je n’ai pas trouvé que c’était un des plus beaux films de l’année… Mais j’ai été déçue en bien (pour causer suisse) et finalement, je suis contente de voir qu’on peut faire des opéras modernes.

20366454-2013-02-27-21-49.jpgDjango unchained de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo di Caprio

Dans le Sud esclavagiste des Etats-unis, un chasseur de prime s’associe à un esclavage noir qu’il affranchit pour faire des sous. L’esclave noir, lui, cherche à libérer sa femme. Entre temps, être payer pour buter des blancs… C’est pas déplaisant.

On a pas mal polémiqué sur ce film… et surtout sur les produits dérivés du film : des esclaves noirs enchaînés.

Tarantino serait-il raciste ?

20343760-2013-02-27-21-49.jpg

A mon avis, il est surtout provocateur et s’amuse à répéter « nègre » au ciné parce que c’est interdit (j’ai revu Pulp fiction, récemment, dans la partie où Tarantino joue, il dit aussi « nègre » sans arrêt).

Du sang gicle, des morts volent à 10m quand on leur tire dessus…Bref, du Tarantino, quoi. C’est un peu long quand même (on va peut être même dire 1h de trop ?), y’a des passages jouissifs, des dialogues à la Tarantino. J’irai pas dire que c’était génial. C’était bien, un peu long.

Hotel Transylvania de Genndy Tartakovsky

20170449-2013-02-27-21-49.jpg

Le monde des humains est hostile aux monstres. C’est pourquoi le Comte Dracula a construit l’Hôtel Transylvania : un lieu de vacances, loin des humains, un havre de paix pour les monstres. Le Comte Dracula y vit avec sa fille mais celle-ci a très très envie de voir le monde. Et voilà que le jour de son 18e anniversaire, débarque un jeune touriste, le guide du routard dans la poche… Il s’est un peu perdu.

20176673-2013-02-27-21-49.jpg

Le thème est rigolo, la collection de monstres est marrante. Le tout manque un peu de rythme.

20375215-2013-02-27-21-49.jpgAmitiés sincères de Stephan Archinard, François Prévôt-Leygonie avec Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade

Ils sont 3 potes, ils se disent tout, c’est à la vie à la mort. C’est surtout Gérard Lanvin qui est à la vie à la mort et qui supporte pas le mensonge. C’est pour ça qu’il a quitté sa femme parce qu’elle le trompait, sans accepter un mot d’explication. Ce qui compte le plus pour lui (outre la vérité), c’est sa fille, il la surprotège, parce que, bien qu’elle termine l’ENS, elle est encore son bébé. C’est trop tôt pour les garçons, pour avoir un appart à elle…

Il n’admet pas le mensonge, mais voilà, on ne peut rien lui dire, il ne peut rien entendre. Alors, évidement, ça va déraper.

Surtout que sa fille, son bébé est amoureuse d’un des grands potes, même s’ils sont 25 ans d’écart…

20377449-2013-02-27-21-49.jpg

Un film d’amitié plutôt sympa, avec Lanvin grande gueule exaspérant et Jean-Luc Anglade, je sais pas comment il fait, mais à 50 ans, il est toujours aussi craquant. Et même Leirnette est d’accord. C’est fort. Seul Clonney et Brad Pitt sont capable d’un tel exploit.

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Kro qui a toujours préféré Javert à Valjean

Les commentaires sont fermés.