Enfin les vacances !
Profitez-en bien et bonnes fêtes si je refais pas de Kro d’ici là…
La Reine des neiges de chez Disney
Zulu de Jérôme Salle avec Orlando Bloom, Forest Whitaker
Wanted de Timur Bekmambetov avec James McAvoy, Angelina Jolie
La Reine des neiges de chez Disney
Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En effet, Elsa a un pouvoir qu’elle ne maîtrise pas : elle crée de la glace. C’est un pouvoir terrible et dangereux qu’elle cache de tous.
Le Disney de Noël est toujours un petit événement. Leirnette et moi, on en rate pas un. D’année en année, on constate des Disney de plus en plus originaux. Dans la Reine des neiges, l’amour le plus important, c’est l’amour entre deux soeurs. Il y a comme d’habitude des personnages comiques bien sympas comme Olaf le bonhomme de neige qui aime les calins (si on est pas sur la promo de produit dérivé, là…) et Sven, le renne aux expressions particulièrement réussis. Il y a d’autres péripéties scénaristiques également novatrices qui nous sort du « un jour mon Prince viendra » et ce sera l’amour fou dans l’instant.
Et enfin, la Reine des neiges est très beau film, avec une très belle 3D. Peut-être moins réussi que Raiponse en terme de scénario mais plus joli et plus original.
Zulu de Jérôme Salle avec Orlando Bloom, Forest Whitaker
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d’une jeune adolescente. Comme dans les films du genre, les flics ont des passés et des vies compliquées, l’un à cause des séquelles de l’apartheid, et l’autre à cause de son incapacité à être un père et un mari correct.
Tout d’abord, c’est un excellent polar, violent, certes, mais l’Afrique du sud n’est pas encore une nation de bisounours. Forest Whitaker est particulièrement bon, il me rappelle le rôle qu’il tenait dans The Shield. Orlando Blum est également très bien. A noter que l’égalité homme femme permet d’avoir maintenant des hommes nus dans des films de manière totalement gratuite. C’est le cas d’Orlando Blum qui a fait beaucoup de musculation depuis son rôle dans Legolas et qui le montre de différentes manières, par exemple en se battant nu ou à la rigueur en pantalon taille basse.
En somme Zulu est un film français qui ressemble à un thriller américain, avec de belles images, un bon scénar et des bons acteurs. Je le conseille sans réserve.
Wanted de Timur Bekmambetov avec James McAvoy, Angelina Jolie
Wesley Gibson a toutes les raisons du monde d’être malheureux. Tyrannisé par son patron, malmené par ses collègues de bureau, trompé et humilié par sa petite amie, ce jeune loser victime d’angoisses récurrentes, ne survit qu’à coup de tranquillisants.
C’est alors qu’une fille de rêve fait irruption dans sa triste vie. Fox est une tueuse d’élite, affiliée à une secte ultrasecrète : la Fraternité, dont les membres se sont érigés en instruments du Destin. L’heure est venue pour Wes de prendre la suite de son père et de découvrir en lui-même des ressources, une soif de violence, des réflexes et des aptitudes insoupçonnés.
C’est un film de super héros du type : le désir guide la balle, car leurs capacités extraordinaires permettent à ces extra tueurs de tirer des balles courbes. A partir de là, évidement, tout est possible en terme de cascades et autres effets. Avec une patte un peu spécial à la mise en scène puisque c’est le Russe réalisateur de Nightwatch qui l’a tourné.
C’est un film de super héros moins glamour que X-men, c’est sympa à regarder.