En plein centre de la Bulgarie se trouve une ville touristique appelée Tryavna.
C’est un des endroits les plus touristiques, outre la Mer noire, et la région où j’ai passé une semaine.
Tryavna est connue pour ses artisans sculptant le bois. Dans une maison musée, des pièces ont été reconstituée avec des objets en bois nouveaux ou anciens.
Les plafonds étaient particulièrement somptueux.
Autres spécialités artisanales : les poteries, peintes de cette façon :
Les maisons traditionnelles sont construites avec des tuiles en pierre. C’est assez impressionnant.
Ici, on voit ce que ça donne sur une église :
Message personnel pour ma maman : l’icône orthodoxe que je t’ai acheté vient de là.
Pour le reste de la ville, il est difficile de dire qu’il s’agit d’un charmant village dans lequel on peut flâner. On peut effectivement flâner, la ville est assez déserte, peu de voitures, quelques touristes, mais assez peu. Cette ville a été réhabilitée, voire rénovée et reconstruite, mais pas réellement conservée. Rétrospectivement, je comprends mieux pourquoi on nous a amené la visiter (ce n’était pas si clair sur le coup). La Bulgarie fait au mieux pour développer son potentiel touristique, avec peu de moyen et surtout un patrimoine qui a été détruit pendant l’ère soviétique. Il y a donc quelques bâtiments qui ont été très bien rénovés, d’autres reconstruit à partir de rien : du faux vieux, en quelque sorte.
Tryavna doit être une des villes les plus authentiques.
De là, nous sommes allés vers une sorte d’écomusée dans un parc charmant autour d’une rivière où justement, un village typique de la renaissance bulgare (post occupation ottomane, pré-soviétique) a été construit à partir de rien.
Certaines pièces, des chariots ou meubles sont authentiques, le reste est une sorte de village des artisans pour que les touristes puissent consommer des produits bulgares typiques.
La balade est agréable, au demeurant.
et la décoration est jolie.
L’église orthodoxe étant factice, on a le droit de prendre l’intérieur en photo.